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« Ah ! enfin quelqu’un me lit ! »

 

Salut !

Je suis Emilie, je travaille pour le studio de développement mobile Squirrel. Je suis chargée de la partie commerciale et marketing de l’entreprise je suis donc souvent amenée à être au contact de nos clients potentiels.

Créer une application mobile, c’est une question que l’on aborde souvent.

Certains jugent le développement d’une application comme un fait positif et d’autres n’en voient franchement pas l’utilité et ne manquent pas d’arguments farfelus.

Cependant, il faut être nuancé, et avouer que dans certains cas, l’application mobile n’est d’aucune utilité.

Voici pour vous un petit top que j’ai concocté avec amour !

 

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« Quoi ? »

 

1 – Je n’en n’ai pas besoin je suis déjà sur Facebook

Malheur ! Celle là elle revient bien souvent !

Facebook étant devenu incontournable beaucoup se disent que pour être digitalisé, il suffit de créer une page sur le réseau social et le tour est joué ! Magie ! On aimerait vraiment que cela soit aussi simple, malheureusement ça n’est pas le cas ! Dans certains cas cela peut en effet suffire, mais c’est tout de même très rare.

 

2 – Pas besoin, mon activité n’est pas digitale

Tiens donc c’est exactement ce que disaient les chauffeurs de taxi il y a de cela quelques années et puis UBER est arrivé et a littéralement transformé ce paysage professionnel.

La vérité c’est que peu de branches résistent aujourd’hui à la mutation qui est en train de s’opérer.

Secteur par secteur tout est en train de changer.

La SNCF s’est vue prendre des parts de marché par BLABLACAR (Article ici), heureusement l’année dernière seulement elle a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie inspirée tout droit de ces mêmes startsups. Incroyable ! (explosion de OuiBus)

Il existe de nombreux exemples similaires, Il n’y a pas d’activité qui ne mérite pas d’être digitalisée, même les plus cocasses le sont.

 

3 – Ça coûte super cher !

On ne vous dira pas le contraire, qui dit changement dit souvent coûts et investissements.

Il est utile de bien vous entourer et bien-sûr calculer le retour sur investissement que votre action va engendrer.

Il est également très important dans un marché ultra concurrentiel de comparer les offres que les prestataires vont vous faire.

De regarder les avis que ces professionnels ont, autant de pistes qui vous permettront d’anticiper, prévoir pour mieux passer à l’action.

J’ai rédigé un article au sujet des coûts du développement d’une application mobile à la Réunion, vous le trouverez ici >> Combien coûte le développement d’une application mobile à la Réunion ?

 

4 – J’ai déjà un site internet ça ne sert à rien !

Même diatribe qu’avec la page Facebook si ce n’est un peu plus nuancée.

Oui un site internet c’est très bien,  c’est même largement suffisant pour certaines entreprises.

Si vous êtes carrossier par exemple, et que votre site vitrine vous sert uniquement à présenter vos activités et que vous avez suffisamment de clients, alors oui effectivement, vous pouvez vous en contenter.

Le mieux est de s’en référer aux chiffres, car ce sont eux qui nous donnent les moyens de réfléchir de manière pragmatique.

Par ailleurs, cela tombe on ne peut mieux car L’outil Alexa a sorti il y a quelques jours un bilan de l’utilisation du digital à la Réunion.

Voici donc pour vous quelques données officielles locales qui vous pousseront peut être à la réflexion :

  • Sur une population totale de 879 000 personnes, 480 000 personnes sont des utilisateurs d’internet et 100 % de ces personnes là consomment les réseaux sociaux
  • Savez-vous combien de ces personnes sont connectées à internet depuis leur mobile ? 970 900 ? Quoi ? est-ce dingue ? Oui il y a plus de connections sur les mobiles qu’il y a d’habitants sur notre île !

What else ?

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5 – Les applications mobiles c’est une mode, ça va passer 

Continuons sur notre lancée sur le bilan dressé par Alexa,

Rien que sur l’année 2017 :

  • les connexions sur mobile ont augmenté de 16 % quand celles sur les PC ont baissé de 6 % (source Alexa)
  • Les Français passent en moyenne 43 jours par an sur leurs applications mobiles (étude app Annie 2017)
  • En 2017 le nombre de téléchargement d’applications mobiles a dépassé 175 milliards dans le monde

Décapant ! Vous êtes sûr vous ne voulez pas de café ? Bon, passons…

6 – Mes concurrents n’ont pas d’applications mobiles

Est-ce pour autant une fin en soi ?

N’y voyez-vous pas pour autant une opportunité ?

Alors, certes, cela reste à mûrir,  demander des avis, peut être même que si aucun  de vos concurrents ne l’a fait cela veut dire qu’il s’avère très difficile à créer une version mobile de votre commerce.

Mais, si cela n’est pas le cas, vous avez là, une offre, qui peut devenir un océan bleu.

Qu’est-ce donc que la stratégie océan bleu?  Crée par W.Chan Kim et Renée Maubourgne, l’océan bleu est une stratégie d’entreprise visant a créer de nouveaux espaces stratégiques.

En clair, vous créez une toute nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté, saturé.

7 – Une application mobile ça ne va rien me rapporter

Houla, houla, calmons nous, comme pour toute décision pour son entreprise (comme pour sa vie personnelle d’ailleurs) elle mérite une réflexion.

Vous devez mesurer plusieurs choses avant de vous lancer dans la création d’une application mobile. Car vous allez sûrement largement augmenter votre demande et donc, par conséquent votre masse de travail augmentera aussi.

Voici les questions à vous poser avant de vous lancer :

  • Ai-je la trésorerie suffisante pour me lancer ?
  • Quel est mon business plan ?
  • Comment vais-je me positionner ?
  • Vais-je devoir employer de nouvelles personnes ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Sont ils SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporellement défini) ?
  • En quoi vais-je me différencier ?
  • Etc…. etc…

 

En clair => lorsque l’on désire suivre les mutations de notre société et surtout faire évoluer son entreprise, toute option est bonne à réfléchir.

Nous sommes dans une société en pleine mutation, les habitudes changent et tendent vers tout ce qui est immédiat, le consommateur veut, tout et tout de suite, il veut aussi pouvoir comparer, il cherche également le meilleur rapport qualité prix….

Les données Alexa 2018 prouvent que le réunionnais est ultra connecté à son mobile, il ne vous reste plus qu’à y penser, à analyser et peut être à foncer, si tel est le cas, nous vous souhaitons good luck !

 

 

Le studio mobile squirrel, est un laboratoire de création et développement mobile basé sur paris et sur l’île de la réunion.

Notre métier étant notre passion, nous répondons à toutes les demandes mais sommes aussi disponibles pour conseiller les entreprises dans leur digitalisation mais aussi sur leurs besoins.

Dans une démarche bienveillante et transparente nous offrons un rendez-vous conseil et stratégique à tous nos clients.

Je prends rendez-vous

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