Développements hybrides

Grâce à la technologie d'Appcelerator, un développement hybride permet de ne produire qu’un seul code source afin de maximiser sa visibilité sur le mobile tout en minimisant ses coûts.

Qu’est-ce qu’une application hybride ?

Une application qui fonctionne sans HTML, sans navigateur, donc sans phoneGAP.

Mais qu’est-ce alors ?

Il s’agit d’une application native !

En quelques mots

Appcelerator est la société qui développe et maintient Titanium, qui est un framework open-source qui permet construire des applications mobiles cross-plateformes natives, en utilisant un langage unique : le Javascript. Un framework MVC est intégré à Titanium (Alloy) et Arrow, afin d’utiliser également le Javascript côté backend.

Appcelerator

Appcelerator met également à disposition des outils payants ainsi qu’un certain nombre de services se greffant sur Titanium. Parmi ces outils se trouve un environnement de développement avancé, un système pour gérer les notifications Push, un gestionnaire de performance, un système d’analytics, des outils de tests automatisés et bien plus. Appcelerator fourni tous les outils nécessaires pour développer une application professionnelle de A à Z.
De nombreuses sociétés utilisent cette technologie comme eBay, Paypal, VMWare, City bank etc.

scale_triangle1

Titanium

Titanium est le SDK qui fait le pont entre le Javascript et la langage natif de la plateforme cible (ex : Objective-C ou Swift sur iOS, Java sur Android).
Par exemple, lorsque l’on utilise Titanium.UI.Label, Titanium va traduire en UILabel pour Objective-C et en android.widget.TextView pour JAVA.

photo

Free Open Source Software (OSS)

Le SDK Titanium et Node.js CLI sont open-source et gratuits, et le resteront. N’importe qui peut utiliser ces projets qui sont disponibles sur GitHub. La communauté contribue au développement de ces plateformes.

appc-github

Cross-Platforme

Nous utilisons Appcelerator pour développer des applications natives iOS, Android, Windows et Tizen. La majeure partie du code est commun à toutes les plateformes, mais chaque système possédant ses propres caractéristiques, il faudra tout de même effectuer des adaptations.
Il y a donc un gain de temps lors du développement.

apple-android-windows-logos

Natif

Bien que le code est écrit en Javascript, l’application est 100% native et toutes les APIs systèmes peuvent être accedes. Cela est donc totalement différent de l’approche phoneG*P qui se base sur le HTML/CSS et un navigateur.

ios-code

Alloy MVC Framework

Il est possible de programmer une application complexe dans un fichier app.js unique, mais il évident que cela n’est pas conseillé. Titanium supporte CommonJS pour modulariser son code. Alloy e base la dessus et permet de séparer la couche IHM, du style et de la partie logique du code (modèle MVC).
En développant en Titanium, la partie IHM est développée en XML, les styles en TSS et le code en Javascript. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que toutes ces parties seront traduites en Javascript, tout comme si nous n’utilisions pas Alloy.

alloy

Arrow

La dernière innovation de Appcelerator. Il s’agit de la brique qui permet de pouvoir gérer tout le cycle d’une application de A a Z : backend, middleware et frontend.

blog-572x320-appc-arrow
Vous souhaitez nous parler de votre projet ?
Contactez-nous
Nous sommes actifs dans la communauté francophone Titanium
Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi actifs dans la communauté internationale Titanium
Rejoignez-nous sur TiSlack