firebase_logo

Nous continuons notre série d’articles utiles avec aujourd’hui un tutoriel pour vous permettre la création d’un projet Firebase.

Pour rappel, même si vous n’êtes sûrement arrivé là par hasard, mais sait-on jamais tata Lucette et ses amies se sont peut être perdues par ici !

3 generations of fine women

 

Qu’est- ce qu’un projet Firebase ?

Les projets Firebase sont des projets Google Cloud Platform qui utilisent les services Firebase et présentent les caractéristiques suivantes :

  • La facturation et les autorisations relatives aux projets sont partagées entre les différentes consoles.
  • Les projets qui apparaissent dans la console Firebase apparaissent également dans les consoles API Google et Google Cloud Platform.
  • Lorsqu’un projet est supprimé, il est supprimé sur toutes les consoles.

Les projets vous permettent de partager des utilisateurs, des données et des analyses entre différentes plates-formes (Android, iOS et Web). L’utilisation est donc la même pour tout le monde, sur tous les appareils. Chaque application utilisant Firebase est connectée à un seul projet Firebase. Vous pouvez ainsi gérer toutes les versions de votre application depuis la console Firebase.

Passer par la création d’un projet Firebase vous permettra également  d’ajouter un système de Push Notifications dans une application.

Voilà qui est on ne peut plus clair, nous sommes fin prêts !

Création d’un projet Firebase

1 – En premier lieu, si vous n’avez aucun compte Gmail, la première étape sera d’en créer un.

2 – Connectez-vous sur la Console Google Firebase : https://console.firebase.google.com/

3 – Cliquez en haut à droite sur « accéder à la console »

Capture d’écran 2018-01-23 à 12.42.56

 

4 – Sélectionnez le projet ou bien ajoutez un projet

  • Pour ajouter un projet : Cliquer sur « ajouter un projet » cette page (photo ci-dessous) s’affiche. Il vous suffira de remplir de nom du projet et sélectionner le pays avec la liste déroulante puis cliquer sur « créer un projet »

Capture d’écran 2018-01-23 à 14.00.21

 

5 – Une fois sur le projet, une nouvelle page s’affiche. Cliquez sur l’icône « Ajouter Firebase à votre application Android » (entouré en rouge sur la photo)

Capture d’écran 2018-01-23 à 12.51.11

 

6 – Remplissez le « nom de package de votre application Android ». Pour cela, il faudra le demander au développeur, puis cliquez sur « Enregistrer l’application »

Capture d’écran 2018-01-23 à 12.55.12

7 – Téléchargez le fichier « google-service-json » (gardez le fichier pour l’intégrer dans l’application) grâce au bouton et cliquez sur « Continuer »

Capture d’écran 2018-01-23 à 13.01.32

 

8 – Cliquez sur terminé.

 

Nous espérons avoir été clairs, si toutefois vous avez des demandes ou des remarques à nous faire parvenir n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous.

 

J'ai une question !

 

Comments are closed.