La restauration : sur place, à emporter… et sur mobile !

application mobile domaine restauration

Le domaine de la restauration se met au goût du jour, avec l’exploitation d’application mobile. Au menu aujourd’hui, nous vous avons concocté la recette de ce succès. En voici les ingrédients :

Quelle(s) application(s) développer pour mon restaurant ?

Nombreuses sont les applications mobiles qui peuvent servir au domaine de la restauration.

–       En premier lieu, une application métier de prise de commande. Celle-ci nécessite que vous équipiez vos serveurs en tablettes. Cette application peut aussi se décliner en application à destination de vos clients, sur laquelle ils réserveront leur table et passeront commande eux-mêmes.

–       Application de programme de fidélité : Combien de fois vos clients perdent-ils leur carte ? Avec cette solution, plus de mauvaises surprises !

–       Application de paiement : Le liquide étant amené à disparaître au profit de la monnaie scripturale, autant s’y prendre à l’avance en configurant pour vos clients un moyen de paiement sur mobile fiable et rapide !

–       Application « annuaire » qui permet de répertorier tous les restaurants d’une zone, ou de localiser tous les restaurants d’une chaîne.

 

Quelques fonctionnalités à intégrer

Les fonctionnalités communes à ces applications peuvent être : 

  • présentation des horaires, 
  • menus traduits en plusieurs langues, 
  • suggestions du jour, 
  • etc

que propose votre établissement.

Maintenant que vous connaissez les principales applications réalisables dans le domaine de la restauration (ou peut-être avez-vous votre propre idée ?), voyons quels avantages vous en retirerez.

Les atouts d’une application mobile dans le domaine de la restauration

–       Pour rester dans l’air du temps, les restaurants n’échappent pas à la règle : ils doivent disposer d’une présence numérique. Une application mobile assure donc votre présence online, et concourt à montrer que vous êtes moderne.

–       Si vous choisissez de créer une application de prise de commande, alors vous permettez à votre équipe d’être plus efficace dans la gestion de la salle (plus de personnel disponible pour la distribution des plats, pour refaire les tables…).

–       Une application mobile c’est aussi le moyen d’enrichir votre base de données clients, et ainsi leur proposer des offres personnalisées. (En effet, le client peut créer différentes listes : « mes dessert favoris », « plats bons pour ma ligne »…)

–       Avec la mise en place de notifications (envoi de réductions, de la mise à jour de la carte, de jeux concours…), l’application devient un outil de fidélisation.

–       L’application sert également de biais de communication avec votre clientèle, sur laquelle ils peuvent partager leurs avis mais via laquelle vous pouvez aussi leur demandez le leur, avec des enquêtes de satisfaction.

–       Enfin, si vous êtes anti-gaspillage, l’application peut être l’occasion d’informer vos clients des invendus de la journée.

Qui a déjà fait le choix de développer une application dans ce domaine avec Squirrel ?

À ce jour, elles sont 3 sociétés.


Application Mezzo

Mezzo Di Pasta, chaîne de restauration rapide

Pour l’application de cette chaîne française, Squirrel a mis en place :

  • Localisation du restaurant le plus proche
  • Commande en ligne
  • Envoi de notifications push

Application mobile Speed Rabbit Pizza
Speed Rabbit Pizza

SPEED RABBIT PIZZA, chaîne de restauration rapide

Sur l’application, on retrouve toute la carte de la chaîne, la possibilité de commander (choix du point de vente, se faire livrer ou aller manger sur place) ainsi que les promotions du moment. Squirrel a également ajouté les fonctionnalités suivantes :

  • Localisation du restaurant le plus proche
  • Envoi de notifications push
  • Gestion du Facebook Connect

Application Boulom

Boulom, boulangerie-restaurant

Dans ce buffet à volonté de Paris, si vous voulez une boisson, il va falloir passer par l’application ! Parcourez vins et cocktails et faites votre choix en quelques clics. Outre la prise de commande, voici d’autres fonctionnalités que comprend l’application :

  • Intégration graphique
  • Connexion avec l’API de la caisse Tiller System
  • Timer lors qu’une commande est lancée

 

L’addition s’il vous plaît !

En somme, une application mobile pour votre établissement vous permettra d’optimiser votre activité, ou d’améliorer votre expérience client (ou pourquoi pas les deux à la fois). Cerise sur le gâteau : chez Squirrel, on vous met à disposition cet outil ! Qu’elle soit à usage interne ou à destination de vos consommateurs, l’application répondra à vos critères et exigences.


Vous êtes dans la restauration et cet article vous a donné une idée d’application pour votre entreprise ?

 

Contactez-nous

On a du pain sur la planche

Comments are closed.
Trustpilot