Comment lancer sa startup avec une application mobile?

Lancer startup application mobile

Uber, Blablacar, AirBnB… voilà quelques startup à succès qui se sont lancées uniquement autour d’une application mobile. Elles ont d’ailleurs bousculé l’économie et aujourd’hui beaucoup de startup tentent, à leur tour, de se lancer en utilisant ce même schéma.

Pourquoi créer une application mobile pour ma startup ?

Si nous suivons les traces d’Uber, de Blablacar ou d’Airbnb, nous observons que l’utilisation d’applications mobiles représentait pour ces startup un atout indéniable : connecter des millions de passagers et de chauffeurs ou encore de propriétaires et de locataires, en un rien de temps devenait presque un jeu d’enfant grâce à cet intermédiaire.

network

Lorsque vous créez une startup, vous avez habituellement comme objectif de croître rapidement.
Si votre projet est bien défini et que avez réussi à bien identifier votre audience, l’application mobile jouera un rôle primordial dans ce processus d’accélération car elle vous permettra d’atteindre directement votre clientèle cible et de rapidement la fidéliser.
Elle vous permet aussi, de la même manière, de toucher un maximum de client. En effet, aujourd’hui le m-commerce est tendance, et la majorité de la population est équipée d’un smartphone et utilise des applications mobiles.
Mais en plus d’être un avantage pour son créateur, l’application mobile confère au client aussi bien une simplicité d’accès, qu’un coût réduit pour la plupart du temps (puisque l’application se monétise différemment d’une entreprise physique (par les achats intégrés, la publicité…) ce qui permet de proposer des services à plus faible coût).

Alors comment lancer mon application mobile ?

Le point essentiel est de vous assurer que votre application se créera effectivement une place dans les stores et il vous faut donc faire valider votre projet par les futurs utilisateurs.

gif funny

Le moyen le plus adapté est de créer un MVP (Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable).

C’est un processus utilisé pour accélérer le développement et réduire le délai et les coûts de celui-ci.
Pour cela, certaines fonctionnalités non indispensables seront au départ négligées, mais l’application proposera ses fonctionnalités essentielles.
Elle représentera alors une première version de votre application ce qui vous permettra d’avoir des avis et retours des utilisateurs afin de savoir rapidement quoi améliorer, changer ou supprimer.
Mais cela permet aussi de voir si l’application se créée une place sur le marché.
Cette méthode vous permet alors de mesurer l’attente de votre marché, ce qui est indispensable au bon développement de votre projet.

Minimum viable product

Comment lancer sa startup avec un MVP ?

Il existe plusieurs types de MVP, nous allons nous concentrer sur 2 types : le MVP fonctionnel et le MVP design (aussi appelé design prototype).

Le MVP design :

Le MVP design consiste à réaliser l’ensemble des écrans d’une application avec le design définitif. Ce design peut ensuite être présenté avec des outils de zoning comme MarvelApp ou inVision ce qui permet d’avoir des zones cliquables et de pouvoir faire des démonstrations de l’application dans le but de présenter la future application.

Il existe une seconde étape à ce MVP design, c’est l’intégration des écrans dans une application mobile iOS / Android. Dans ce cas, le designer fournit les écrans aux développeurs qui se charge de les intégrer dans une application iOS / Android.

Le MVP fonctionnel :

Le MVP fonctionnel permet de présenter une solution technique dans le but de démontrer la viabilité d’un projet. Il s’agit souvent d’effectuer une phase de recherche et développement. Le rendu définitif de ce MVP ne comporte pas de design particulier mais se concentre sur la partie fonctionnelle.

Squirrel vous vient en aide :

Chez SQUIRREL, nous avons développé des outils permettant d’accélérer la création de MVP. En effet, nous sommes parti du constat que beaucoup d’applications avaient besoin des mêmes éléments pour fonctionner :

  • création de compte
  • connexion
  • notification push
  • gestion d’utilisateurs
  • gestion de liste
  • manipulation d’image
  • géolocalisation
  • statistiques

Nous avons donc industrialisé nos processus afin de réutiliser la même base de code à chaque fois. Cela nous permet donc de proposer plusieurs type de MVP et de tenir les promesses suivantes :

En 30 jours : livraison d’un MVP fonctionnel :
développement des fonctionnalités principales du projet, application iOS ET Android, API et back-office de gestion (design non inclus).
En 30 jours : livraison d’un MVP design :
interface ergonomique, écrans intégrés dans une application iOS ET Android (avec des données statiques).

Squirrel a contribué au développement de 3 startup :

StoryEnjoy

StoryEnjoy est une startup lancée en 2017 à l’île de la Réunion.
Son application mobile a vu le jour en 2018 et elle est destinée aux enfants, aux parents, aux grand-parents mais aussi à tout autre membre de la famille qui souhaite raconter une histoire à leurs jeunes enfants.

StroyEnjoy plus concrètement c’est :

Une application qui vous permet de raconter une histoire à distance et en vidéo. 


Comment ça marche ? 

  • Choisissez une histoire parmi celles disponibles dans la bibliothèque des e-books 
  • Enregistrez vous en train de raconter l’histoire
  • Créez un profil à l’enfant à qui vous souhaitez adresser l’histoire 
  • Votre enfant, neveu (nièce) ou petit(e) fils (fille) peut accéder à son e-book et votre vidéo apparaîtra sur le coin de la tablette ou du téléphone utilisé lors de sa lecture. 

PsyOrganizer

Psyorganizer est une application conçue pour la startup Réunionnaise PsyApps.

C’est une application qui a pour but principal de faciliter l’organisation des professionnels psy en regroupant les informations éparpillées d’un même patient. 

L’application aide donc à :

  • organiser et consulter les données des patients 
  • élaborer des diagnostics synthétiques 
  • retracer la vie des patients avec des périodes clés de son passé 

⇒ Pour plus de détails consultez notre cas client PsyApps.

ZotData

ZOTDATA est une application mobile dans le secteur du BTP qui permet de connecter en temps réel les acteurs d’un même chantier. 


L’application a pour objectif d’aider les entreprises du BTP à faire leur transition numérique en proposant un outil simple et adapté aux besoins de ses utilisateurs. 

L’application permet 

  • Une meilleure communication avec les collaborateurs, employés et clients 
  • L’amélioration des coûts d’exécution 
  • L’amélioration des plannings d’exécution
  • L’analyse de données (qui deviendront alors prédictives) 
  • Le contrôle continu des chantiers

Vous avez une idée et vous souhaitez lancer votre application mobile et recherchez une agence de développement mobile, contactez nous !


Contactez nous !

Comments are closed.
Trustpilot