Ne vous êtes vous jamais demandé comment installer une application non-disponible sur Google Play ? Les termes tels que « APK » ne vous sont pas familiers ? On vous explique tout dans cet article : comment installer un APK sur vos appareils Android.

(Version récapitulative) Comment installer un fichier APK sur son périphérique ?

  • 1 : tout d’abord, il vous faudra ouvrir les “paramètres”, et ensuite trouver l’onglet “Sécurité”. Dans le cas, ou vous ne trouvez pas cet onglet, vous pouvez également en faire la recherche dans les paramètres.
  • 2 : Ensuite, activez les sources inconnues.
  • 3 : Puis, ouvrez votre Explorateur/Gestionnaire de fichier, puis recherchez votre APK. Celui-ci se trouvera généralement dans vos téléchargements récents
  • 4 : Lancez le fichier que vous venez d’installer et suivez les instructions indiquées.
  • 4 (bis) : Enfin, si vous souhaitez garder un minimum de sécurité, il est necessaire de désactiver les sources inconnues après la manipulation.

Un APK ?!

Il s’agit d’un paquet où l’on peut retrouver des fichiers qui permettent d’installer une application sur son téléphone.

Pourquoi télécharger un APK ?

Si les applications les plus sûres se trouvent sur le Google Play, pourquoi devrions nous installer les APK des applications ? Plusieurs raisons peuvent être mises en avant. En effet, les stores tels que Google Play et Apple Store répondent à des normes de sécurité. De ce fait, un filet hermétique est déployé afin de maximiser la sécurité de l’utilisateur lors de l’installation des applications.

Cependant, voici une liste de raisons qui vous poussent à ne pas passer par le store.

  • Programme de bêta : les bêtas sont de moins en moins présentes hors des stores traditionnels pour éviter les arnaques
  • Les restrictions géographiques : soyons honnêtes ! le fait que certaines applications ne soient pas disponible dans un certain espace géographique peut être contraignant pour les utilisateurs. (On passe un coucou à nos lecteurs francophones d’Outre-Mer qui connaissent cette frustration.)
  • Centralisation des données ? Il est vrai que certaines personnes sont soucieuses de leur vie privée. Il est donc normal de proposer des alternatives aux services de Google.

Comment installer un fichier APK sur son périphérique ?

ETAPE 1 : Avant de réaliser l’installation de votre fichier APK, il est nécessaire d’autoriser l’installation issue de sources inconnues. L’activation de cette fonctionnalité permet à votre smartphone d’accepter l’installation d’applications qui ne sont pas présentes sur le Google Play Store. Pour accéder aux sources inconnues, il vous faut passer ouvrir les paramètres, ouvrir l’onglet sécurité et appuyer sur les sources inconnues.

Onglet « Sécurité »
Autorisation depuis cette source

ETAPE 2 : Passez à l’étape 3, si vous avez déjà téléchargé votre APK et que vous êtes sûr qu’il s’agisse d’une source de confiance.
Si ce n’est pas le cas, cette étape est un rappel des bonnes pratiques à adopter lors de téléchargements quelconques. En effet, il est important que vous soyez en mesure de jauger le niveau de confiance des différents sites qui proposent des APK. Toutefois, l’un des critères les plus mis en avant lors de la sélection, est le choix de la plateforme sur laquelle vous allez choisir votre APK.
En effet, les plateformes telles qu’APKMirror ou APKPure sont considérés par la communauté Android comme étant sûrs pour télécharger des fichiers APK. Vous pouvez aussi faire appel à des services tels que VirusTotal ou Nvisio APK Scan pour détecter toutes sortes de virus ou de logiciels malveillants au sein d’un fichier.

ÉTAPE 3 : Après avoir téléchargé l’application, vous pouvez la retrouver dans votre explorateur ou gestionnaire de fichiers, dans l’onglet Téléchargement. Suivez ainsi, les instructions qui s’affichent à l’écran. Lors du choix des autorisations, n’hésitez pas désactiver celles qui vous paraissent louches.

Chercher dans les téléchargements
choix des autorisations

Si vous souhaitez transférer votre app Android, c’est part ici !

J'ai une question !
Partagez
Comments are closed.