Exemple de cahier des charges pour créer une application mobile

cahier des charges application mobile

Téléchargez un exemple de cahier des charges application mobile

Utile tout au long de la conception de votre application, un cahier des charges bien rédigé sera la clé du succès de votre projet. 

Néanmoins, rédiger un cahier des charges n’est pas chose facile. Cet exercice exige de se poser un grand nombre de questions auxquelles il faut répondre le plus clairement possible.

Plus votre cahier des charges sera précis, plus le prestataire pourra vous fournir une estimation précise de la faisabilité, du délais et du coût de développement de votre application.

Téléchargez notre modèle de cahier des charges pour vous aider à structurer votre projet.

L'objectif du cahier des charges

La rédaction de votre cahier des charges est la première étape complexe pour la création d’une application mobile.

Ce document vous permet de définir le cadre du projet, clarifier vos besoins aux prestataires ou encore vous aider à démarcher et négocier des financements.

D’après le rapport produit depuis 1994 et mis à jour régulièrement par The Standish Group, la première raison d’échec d’un projet informatique est un cahier des charges incomplet.

Soigner votre cahier des charges reviendra à anticiper toutes les étapes de conception et ainsi prévoir les coûts et délais liés au développement de votre application mobile.

Comment rédiger un cahier des charges solide ?

Le cahier des charges d’une application mobile nécessite à minima 4 parties. 

La première partie correspond à la présentation générale de l’entreprise, du contexte du besoin, de la proposition de valeur de l’application à développer ainsi que les cibles et les objectifs souhaités.

La seconde partie se concentre sur le design, l’ergonomie et le maquettage de votre application. 

Vient ensuite les spécificités techniques et leurs contraintes.

Pour finir, il est nécessaire d’établir vos attentes en termes de livrables et délais.

Être accompagné dans la rédaction d'un cahier des charges pour créer une app

Le cahier des charges permet de communiquer vos attentes pour que les différentes parties prenantes du projet puissent en avoir une excellente compréhension.

S’il est mal rédigé et laisse trop de place à l’interprétation, cela laissera également trop de place aux erreurs, à la perte de temps et de budget.

Face à cette inquiétude, notre agence digitale Squirrel propose une prestation d’aide à la rédaction afin de guider efficacement ses partenaires et ainsi créer des bases solides dès le départ. 

Renseignez vos informations dans ce formulaire afin que nos experts vous rappellent et conviennent avec vous de vos besoins en termes d’accompagnement.

Besoin d'inspiration ou de conseils?

Suivez-nous