F.A.Q Agence de développement web et mobile

Vous avez des questions autour de votre projet de création d'application ?

Forte de notre expérience avec plus de 150 apps développées, notre agence de développement web et mobile Squirrel met à votre disposition les questions-réponses les plus souvent rencontrées dans la réalisation des différents projets.

faq-agence-digitale

FAQ

Il existe 3 types d’applications mobiles, il est donc important d’identifier vos besoins pour choisir l’une d’entre elle :

- Une application native est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation iOS ou Android. Souvent téléchargées sur les boutiques d’application (AppStore / PlayStore), ce type d’apps permet un accès aisées aux fonctionnalités des smartphones (caméra, micro, contacts, géolocalisation…).

- Une application Web ou webapp est une application disponible en ligne grâce à un navigateur et ne nécessite aucune installation sur les différents systèmes d’exploitation. C’est tout simplement une version mobile d’un site web déjà existant. Elle n’est pas installée (dans une certaine limite) sur vos appareils et son design est le reflet de votre site web.

- Une application hybride native est à mi-chemin d’un développement natif et web, elle va utiliser les fonctionnalités natives des smartphones et sera mise à disposition du grand public sur toutes les plateformes.


Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez les avantages, inconvénients ainsi que nos conseils pour chacun des types d'application sur notre page dédiée : https://www.squirrel.fr/developpement-mobile/

Lorsque vous créez une application mobile une des questions primordiales à se poser est de savoir sur quelles plateformes vous allez la développer : iOS, Android ou Web ? Ou peut-être les 3 ? Il est donc important de consulter les capacités des différentes plateformes et découvrir ce qui correspondra le mieux à vos besoins, vos challenges et vos utilisateurs.


Découvrez notre guide en 4 étapes pour avancer dans votre réflexion : https://www.squirrel.fr/creer-application-mobile/

Le support que vous choisissez pour le développement de votre nouvelle application dépend uniquement de l’utilisation que vous allez en faire. Vous devrez donc vous poser un certain nombre de questions: y a-t-il un réel enjeu qu’il soit sur les deux supports ? Son utilisation devra se faire en format paysage ou portrait ? Et pour quelles raisons ?

Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez développer une application aidant à la mobilité, la proposer sur tablette ne sera pas utile. À contrario, en ce qui concerne les applications de jeux, elles sont de plus en plus utilisées sur tablette.

Il existe un nombre infini de fonctionnalités et de combinaisons possible. Les choisir avec soin est donc important car elles ne vous seront pas toutes indispensables. Depuis 2014 notre équipe chez Squirrel recommande la méthode MVP (Minimum Viable Product) pour lancer son projet.

Le but de cette méthode est de développer un produit avec les fonctions les plus attendues du public cible, puis de proposer votre produit sur le marché rapidement et à moindre coût. Une fois que le produit aura fait ses preuves sur son marché, vous pourrez l’améliorer et l’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux besoins de vos utilisateurs.

En savoir plus sur la méthode MVP qui fonctionne depuis des années pour nos porteurs de projet accompagnés par Squirrel : https://www.squirrel.fr/creation-application-mobile-mvp/

L’installation d’un back-office pour une application mobile dépend uniquement de vos besoins et de vos objectifs. En effet, son installation sera essentielle si vous souhaitez effectuer régulièrement des mises à jour d’informations sur votre application ou si vous souhaitez contrôler certaines fonctionnalités en évitant de repasser en permanence par votre équipe de développeurs mobile. C’est certes une solution longue et coûteuse à développer, mais elle est viable et pratique sur le développement à long terme de votre application.

En savoir plus sur la création d'un back office : https://www.squirrel.fr/nos-expertises/developpement-de-back-office-api/

Le coût de création d'une application mobile est déterminé selon un ensemble de facteurs tels que votre budget, vos besoins, la durée de réalisation et les ressources misent en œuvre.
Qu’il s’agisse d’une application de quelques milliers d’euros ou de plusieurs centaines de milliers d’euros, chaque application se veut unique en termes de fonctionnalités et de design.

Pour y voir plus clair, vous pouvez utiliser notre simulateur pour découvrir le prix de votre application : https://combiencoutemonapp.fr/

Pour aller plus loin, téléchargez notre modèle de cahier des charges et envoyez-le nous une fois rempli à [email protected] afin que nous puissions vous établir un devis gratuit et personnalisé.

Bien choisir son prestataire est primordial pour obtenir une application conforme à toutes vos attentes. Vous avez besoin de personnes compétentes pour vous épauler dans la quête de votre objectif ? Trois principales options s’offrent à vous :

Un.e freelance : c’est une personne indépendante qui travaille à son compte. Vous pourrez donc bénéficier de sa flexibilité, sans contraintes salariales et patronales. Il travaille seul et sera dédié à votre projet. Cependant, une application mobile nécessite souvent plusieurs compétences techniques tandis que les freelances ont souvent une spécialité. Il est ainsi difficile de trouver le profil idéal et prendre plusieurs freelances peut vous faire perdre du temps et de l'énergie.

Les agences spécialisées : l’une des solutions les plus avantageuses, en effet, vous serez accompagné par une équipe de spécialistes aux compétences complémentaires. Plus important, ils seront en mesure de vous fournir une assistance à long terme dans la maintenance et le développement de votre application.

Les agences offshore : ce sont des agences délocalisées, qui profitent d’avantages fiscaux et qui par conséquent pourront réduire leurs tarifs. Cependant, il subsiste des risques, avec la distance et le décalage horaire. Vous pourrez perdre totalement le contrôle de votre projet. Il est donc important de bien choisir votre agence offshore.

Le plus important est de faire confiance à votre instinct. Si vous le pouvez, rencontrez l’équipe, le chef de projet et si le feeling n’est pas au rendez-vous, n’insistez pas. Retrouvez davantage de conseils dans notre article dédié : https://www.squirrel.fr/choisir-equipe-application-mobile/

Les générateurs d'application proposent des solutions génériques afin de
mettre en place des applications clonées à usage infini.
À l'instar des générateurs d'applications, nous proposons chez Squirrel une offre sur-mesure par rapport au besoin client et non des clones d'applications afin de les revendre en masse.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre façon de travailler ? Retrouvez la méthodologie que nous appliquons chez Squirrel afin de garantir le succès de votre application : 
https://www.squirrel.fr/methodologie-agence-digitale/

L’établissement d’un devis est obligatoire et est encadré par la loi, ainsi plusieurs règles doivent être respectées lors de sa rédaction. Après une étude précise des besoins de nos clients ou prospects, lors de réunions, appels téléphoniques ou après l’étude du cahier des charges, nous allons chiffrer la demande de ces derniers.

Les devis fournis par Squirrel respectent toutes les conditions de forme et regroupent l’ensemble des mentions obligatoires. Le devis nous permet de sécuriser la relation commerciale que nous partageons avec nos clients. Ce devis est 100% gratuit et sans engagement.

Demandez votre devis gratuit : https://www.squirrel.fr/contact/

Le cahier des charges est un plan détaillé de votre projet et il est tout simplement indispensable à sa bonne réalisation. Sa constitution peut être faite en quatre étapes :
1. Délimiter l’ensemble de vos besoins pour votre application mobile : le contexte de l’application, sa proposition de valeur, les utilisateurs visés, les objectifs espérés, les évolutions futures...
2. Déterminer le design attendu, l'ergonomie et le maquettage de votre application mobile
3. Indiquer les contenus ainsi que les spécificités techniques que contiendra votre app
4. Enfin, planifier les délais et définir les prestations attendues

Après avoir réuni l’ensemble de ces informations, il sera donc possible d’évaluer la charge de travail, le coût de réalisation et le délai de livraison de votre projet. Cependant, la constitution de ce plan ne doit pas être faite de manière hasardeuse et nécessite des compétences spécifiques dans la réalisation de projets digitaux. Il est donc important de confier cette tâche à des personnes compétentes, si vous souhaitez obtenir un travail de qualité et précis. Pour être accompagné par notre agence dans la rédaction de votre cahier des charges, vous pouvez télécharger notre modèle et nous contacter via le formulaire sur cette page : https://www.squirrel.fr/exemple-cahier-des-charges-creer-une-app/

La digitalisation de votre entreprise est incontournable dans un monde de plus en plus connecté. Le développement d’une application web et/ou mobile pourrait bien devenir un outil essentiel à la vie interne et externe de votre entreprise et avoir de nombreux avantages :

- Fidéliser votre clientèle

- Amélioration de votre image de marque

- Gagner en visibilité sur le web

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre article dédié : https://www.squirrel.fr/application-mobile-avantages/

Avant de vous lancer dans la création d’une application mobile, il est primordial de décrire précisément le profil type de vos futurs utilisateurs pour que l’application soit en adéquation avec leurs usages. Pour ce faire, vous allez créer un portrait-robot, plus communément appelé Persona. Ainsi vous pourrez mieux cerner leurs comportements et leurs besoins. Cela vous permettra d’adapter le contenu et les fonctionnalités de votre application mobile au profil de votre cible.

Retrouvez notre article pour vous aider à créer vos propres persona : https://www.squirrel.fr/creer-un-buyer-persona-exemple-persona/

Retrouvez notre tutoriel pour créer votre compte développeur sur la Google Play Console en quelques clics : https://www.squirrel.fr/comment-creer-compte-developpeur-google-play-android/

Retrouvez notre tutoriel pour vous aider en quelques clics à créer un projet sur Firebase, l’ajouter à votre application mobile et/ou créer des accès à vos collaborateurs pour qu'ils s'en occupent : https://www.squirrel.fr/tutoriel-creation-projet-firebase/

Retrouvez notre tutoriel qui liste tous les éléments nécessaires à la création d'une fiche sur App Store et Play Store :
https://www.squirrel.fr/creer-fiche-store-application-mobile/

Lorsqu'une entreprise développe une application mobile, un site ou un logiciel avec un prestataire externe, elle est en droit de se poser la question de comment va être gérée la maintenance du programme informatique après la fin du contrat de développement.

Nous avons rédigé un article au sujet de la TMA, ou Tierce Maintenance Applicative, afin de répondre clairement à cette question :
https://www.squirrel.fr/tma-maintenance-application-mobile/

Les applications mobiles doivent être entretenues et maintenues régulièrement, même après son lancement. En effet, il est fréquent que les utilisateurs découvrent des bugs ou des problèmes ou demandent des nouvelles fonctionnalités. Avant d’accumuler des commentaires négatifs, il est essentiel de réagir rapidement et effectuer toutes les mises à jour nécessaires. Une fois les soucis corrigés, il se pourrait que vous souhaitez enrichir votre application d’une nouvelle fonctionnalité, en fonction des recommandations de votre cible. C’est pourquoi, il est important d’être conscients de tous ces paramètres et prévoir le budget nécessaire (en l’inscrivant dans votre cahier des charges par exemple).

Pour en savoir plus sur le coût à prévoir pour la maintenance de votre application : https://www.squirrel.fr/tma-maintenance-application-mobile/

Lorsque l’on développe une application, elle est garantie fonctionnelle sur des systèmes ciblés (dernières versions en dates et versions minimales imposées par le constructeur). Si vous avez besoin de mettre à jour votre application et que nous l’avons développé, il existe 2 scénarii possible.
- Vous avez un contrat de maintenance : vous n’avez rien à régler, notre service de veille technologique identifie les nouvelles versions et nous vous notifions les travaux à effectuer pour faire les mises à jour.
- Vous n’avez pas de contrat de maintenance mais nous avons développé votre application > vous disposez d’un tarif journalier privilégié.

Que ce soit pour retenir l’attention de vos clients ou mettre votre application aux normes, il sera nécessaire de mettre à jour votre application. Deux options s’offrent donc à vous :
Vous souhaitez modifier régulièrement les informations de votre application, alors le back-office est fait pour vous. Grâce à cette interface, vous disposerait d’une autonomie complète de la gestion de votre contenu et ce en temps réel.
Au contraire, si votre application ne nécessite pas de mise à jour récurrente il serait plus avantageux pour vous de laisser vos prestataires mobiles effectuer les grosses mises à jour, telles que l’ajout de fonctionnalités ou la maintenance logicielle. Le service sera facturé selon l’ampleur de la tâche.

Retrouvez notre tutoriel pour créer votre compte Apple Developer en quelques clics seulement : https://www.squirrel.fr/comment-creer-compte-apple-developer-ios/

Suivrez notre tutoriel pour créer en quelques clics votre compte développeur sur Google Play : https://www.squirrel.fr/comment-creer-compte-developpeur-google-play-android/https://www.squirrel.fr/comment-creer-compte-apple-developer-ios/

À l’issu des développements, vous êtes le seul à avoir la propriété intellectuelle du projet. Nous consignons les codes sources dans un outil de versioning (bitbucket, votre gestionnaire, etc).

Vous n’avez pas trouvé de réponse ci-dessus ?

Agence digitale Squirrel

Vous avez besoin d’une réponse personnalisée ?

Renseignez vos informations de contact et votre question afin que nous vous apportons des réponses plus précises.

Informations de contact