6 étapes pour une transformation digitale réussie

Sujet incontournable sur le marché, la transformation digitale touche tous les secteurs d’activité, et ne doit pas être prise à légère.

À un moment où l’innovation est essentielle à la survie des entreprises, avez-vous vraiment pris conscience de l’impact de la digitalisation sur votre organisation ? On ne se digitalise pas simplement pour digitaliser ! Ce nouveau phénomène est un levier clé pour l’amélioration de votre performance.

Vous devez saisir tous les enjeux qu’implique cette transformation en définissant une vision globale du digital au sein de votre entreprise.

Dans cet environnement en perpétuelle évolution, il devient essentiel pour votre activité de réussir cette transition. Cet article vous présente les étapes gagnantes pour réussir à coup sûr votre transformation digitale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

La priorité absolue est de créer de la valeur.

Il suffit de consulter les chiffres publiés au cours de ces dernières années pour se rendre compte des bénéfices concrets d’entamer une transformation digitale :

40% des entreprises qui ont réussi leur transformation digitale observent une amélioration44% des entreprises estiment gagner en efficacité opérationnelle41% des entreprises constatent une meilleure relation clients grâce aux nouveaux canaux de communication

Source: “Transformation digitale : les chiffres clés” Socialy, infographie, 2018

Une transformation digitale : Par où commencer ?

Posez-vous les bonnes questions !

posez vous les bonnes questions

Se lancer dans une transition digitale n’est pas anodin, avant d’engager un plan d’action, vous devez vous poser les bonnes questions. Le plus important est de rester cohérent afin de ne pas faire de faux départ.

Établir des bases, plutôt que se lancer tête baissée dans cette transition, c’est ça la clé de la réussite.

Alors, qu’elles sont ces questions !

“Dois-je faire appel à un spécialiste ?”

Dans l’intégration d’un projet digitale, le facteur humain est essentiel, car chaque nouvelle technologie va venir impacter vos salariés. Pour optimiser votre transformation, il est important de faire appel à des personnes compétentes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise. Si vous ne possédez aucune compétence, faire appel à des spécialistes de la transformation digitale pourrait être la solution. Cet acteur extérieur vous aidera à optimiser vos systèmes et à former vos salariés de manière globale. Il pourrait également mettre le doigt sur des besoins que vous n’aurez pas identifié et s’assura que les choix d’aujourd’hui n’entraveront pas vos projets futurs.

“Quel sera l’impact de ma transformation digitale sur ma culture d’entreprise ?”

Le but du digital est de créer des liens plus riches entre vous et vos parties prenantes (clients, employés, fournisseurs). L’enjeu ici est de savoir intégrer le digital à votre culture d’entreprise, et ce, depuis son commencement. Il est donc important de tenir compte des besoins de vos salariés et de vos clients au début du processus. De plus, il ne sert à rien de vous lancer dans une transformation digitale si votre culture d’entreprise n’est pas en phase avec vos projets. Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle économie a beaucoup à offrir aux organisations qui parviennent à intégrer la culture digitale au sein de leur processus.

“Comment s’assurer que la transformation digitale engagée garde le cap sur le long terme ? »

 

Après avoir entamé une transformation digitale, les différents départements de votre entreprise souhaiteront optimiser leur service grâce aux digitales. À ce moment-là, il ne faut pas laisser ses entités se développer indépendamment. Il faut mettre en place une culture commune et définir une roadmap pour votre stratégie de digitalisation que chaque département devra suivre, le tout supervisé par une entité dédiée au numérique. Vous devrez allouer un budget suffisant au développement et à la continuité de votre projet.  

Les 5 étapes gagnantes

Je vous le disais précédemment, une transformation digitale n’est pas facile à mettre en place. C’est pourquoi, nous avons défini pour vous 6 étapes à suivre pour réussir à coup sûr votre transition.

etapes gagnantes

Étape 1 : Établir un état des lieux

Il s’agit de la phase de renseignement et de consultation, qui vous permettra de mettre en lumière les besoins de votre entreprise. Ici, il va falloir déterminer de quoi sera composée votre digitalisation. Grâce à une évaluation de votre activité, vous pourrez identifier si votre entreprise a déjà commencé un processus de digitalisation, et si cette dernière est efficace. Il s’agit de faire un état des lieux de ce qui a été mis en place et identifié ce dont vous avez besoin pour améliorer votre activité et votre performance. À cette étape, il est important d’analyser les besoins de vos employés et de vos clients pour définir les solutions les mieux adaptées. Mais une analyse interne ne suffit pas, il faut également analyser l’état du marché, les tendances, vos concurrents, voir ce qui fonctionne afin de l’intégrer à votre stratégie.

Étape 2 : Modéliser les processus de gestion/production

Dans la mise en place de votre projet de digitalisation, il est essentiel d’impliquer vos employés. Briefer et modéliser vos équipes facilitera le développement de votre projet numérique. Afin de bien gérer cette transition, il est important de définir une structure organisationnelle en accord avec la stratégie de votre entreprise. Cela nécessite une formation ouverte et collaborative qui favorise activement la digitalisation, communiquant ainsi un message clair aux employés. Une culture d’entreprise qui embrasse le changement est nécessaire pour atteindre la flexibilité requise par le monde digital. La transformation doit être profondément ancré dans la culture de votre entreprise, en effet elle évolue rapidement, donc l’organisation doit avoir la volonté de s’adapter, d’expérimenter et s’efforcer de s’améliorer en permanence.

Étape 3 :  Établir une stratégie

À partir de votre état des lieux, vous devrez déterminer ce qu’il vous reste à faire et dans quel ordre ainsi que les retombés possibles. Il convient de définir des objectifs à atteindre afin de créer une feuille de route stratégique. Votre stratégie doit être construite sur-mesure pour votre entreprise et son activité afin qu’elle soit optimale.

Lorsque cette stratégie est mise en place, il faudra s’assurer de l’engagement de la direction et de l’organisation dans ce projet de digitalisation.

Étape 4 : Digitalisation du processus

Suite à l’analyse de votre activité, vous allez voir apparaître des idées d’outils et de processus que vous souhaitez adopter dans votre organisation. Ce type de transformation nécessite presque toujours de combiner plusieurs solutions de connectivités (un site web, une application mobile…). Il est par conséquent impossible de tout mettre en place au même moment. Dans cette phase, vous allez vous digitaliser pas à pas et adopter un comportement proactif, grâce à la stratégie “Test and Learn”, c’est-à-dire essayer, s’adapter et évoluer en permanence dans un environnement digital.

Étape 5 : Mesurer et adapter

Il est impératif de mesurer les résultats de vos actions afin d’ajuster si nécessaire les changements effectués. Vous pourrez évaluer les conséquences et l’impact de la politique mise en place dans l’entreprise, à travers une analyse des KPI (Key Performance Indicator). Tel que l’indicateur d’agilité, l’indicateur client, le développement de vos affaires ou votre excellence opérationnelle.

Les bénéfices de la digitalisation

La transformation apporte des bénéfices non-négligeables à votre activité et participe grandement à son amélioration, et ce, à travers plusieurs axes :

  • Productivité élevée : Le travail devient plus fluide grâce à une meilleure gestion de vos processus et informations, et vous aurait un accès facilité à des outils performant qui favorisera le travail de vos employés, la communication, les collaborations et ainsi le flux du travail au sein de votre entreprise.
  • Analyse des données : La collecte et le suivi de vos données sont simplifié et permettent une meilleure analyse de vos données.
  • Automatisation des tâches : L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée est désormais possible grâce à divers outils, ainsi vos employés seront plus actifs sur d’autres tâches créatrices de valeurs.
  • Amélioration de la qualité de service : De nouveaux outils sont disponibles afin d’améliorer l’expérience clients en leur proposant une autonomie, une disponibilité et une rapidité des services.

Définissez votre stratégie avec SQUIRREL

définir la stratégie

Le succès dépend de votre capacité à définir et respecter la stratégie que vous aurez mise en place.

 

Respectez chacune des étapes précédentes et soyez en accord avec votre culture d’entreprise, ainsi votre transition se passera dans les meilleures conditions.

 

Afin d’être plus efficace dans votre digitalisation et vous démarquer de la concurrence n’hésitez pas à faire appel à SQUIRREL, expert de la transformation digitale.

Cela pourrait être le coup de pouce dont votre projet a besoin !

 

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Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter ! 
À très vite. 

 

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