Mieux gérer son activité avec une application mobile métier

Application mobile métier

Les applications mobiles métier font leurs preuves. Les chiffres le démontrent. En 2018, le marché mondial des applications mobiles professionnelles représentait 101 millions de dollars. Il est prévu qu’il atteigne 140 millions en 2023. (source : Global Mobile Enterprise Business Applications Revenue Forecast 2018-2023)

Qu’est-ce qu’une application mobile métier ?

Une application métier est propre à chaque entreprise. Elle répond à une problématique observée au sein de l’organisation. Il s’agit donc de B2E : Business To Employee (usage interne).

Mais pourquoi une application mobile alors que des solutions existent déjà sur le web ? La mobilité est synonyme d’accessibilité à tout moment et tout endroit.

Pratique, lorsque nos salariés sont des itinérants (commerciaux, chauffeurs livreurs, gestionnaire de stocks, techniciens de maintenance/opérationnels…) ! Mais il n’est pas question que de business. Collectivités et organismes publics aussi peuvent en profiter, notamment pour améliorer les relations avec les citoyens ou optimiser les démarches administratives.

Concrètement, à quoi ça sert ?

Une application mobile métier, véritable outil, s’utilise au quotidien. Elle permet de gérer son activité plus efficacement, et d’atteindre ses objectifs plus rapidement (voire même de les dépasser). Comment ?

Au niveau des données : Elles sont harmonisées (les données collectées sont centralisées sur un back office). En plus, leur saisie est instantanée et dématérialisée. Eh oui, plus d’encombrement papier !

Au niveau de la communication :

  •   Contact entre employés facilité : grâce à un annuaire d’entreprise intégré par exemple.
  •   Communication interne améliorée : par le biais d’actualités mises en ligne, etc.
  •   Diffusion d’informations accélérée : Avec l’envoi de notifications, tous les collaborateurs sont informés en même temps.

Cette optimisation des processus fait gagner du temps et augmente la productivité des employés, qu’ils se trouvent sur le terrain, ou dans leur bureau. C’est ainsi que l’on obtient un meilleur ROI (retour sur investissement).

 

Pour la meilleure application mobile métier, il est nécessaire de…

Afin d’avoir une application métier efficace, plusieurs étapes doivent être franchies. D’abord, y réfléchir en amont. Puis, la préparer. Et ensuite, ce n’est pas fini…

AVANT : Se poser les bonnes questions

Avant même de projeter son application mobile métier, il faut se demander :

Quel problème se pose dans mon organisation ?
Est-il rencontré par un large panel de personnes ?
Comment y remédions-nous pour l’instant ?

Une fois ce diagnostic établi, cherchez :

  • Quel équipement est le plus adapté à ceux qui utiliseront cette application (tablette, smartphone, ou les deux) ?
  • À quelle fréquence l’application sera-t-elle utilisée ? Pour combien de temps ?

Pour répondre à l’ensemble de ces interrogations, consultez vos collaborateurs ! Après tout, ils en seront les premiers utilisateurs. Aussi, assurez-vous qu’ils soient à l’aise avec l’utilisation mobile.

 

PENDANT : Savoir quoi mettre dedans

En fonction de la problématique, les fonctionnalités à ajouter varient. Focalisez-vous sur celles qui sont indispensables pour votre activité. Vos collaborateurs ont-ils besoin d’un système de géolocalisation, de notifications, de chat, de prendre des photos..?

Par exemple : dans le cas où l’application métier servira de brochure pour vos commerciaux, la réalité augmentée constitue un atout. En effet présenter ses produits à ses clients en version numérique est une technique innovante. Qui vous permet d’ailleurs de mettre à jour votre catalogue plus facilement, et de faire des économies (plus d’impression papier).

Enfin, pour être sûr que l’application soit un succès, faites-la tester par ceux à qui elle est destinée.

APRÈS : L’actualiser

Afin de garantir sa pérennité, une application se doit d’être régulièrement mise à jour. Pour se faire, prenez en compte les retours des utilisateurs. Ces derniers vous éclaireront sur les fonctionnalités pertinentes à rajouter, ou les bugs à corriger. Puis, veillez à communiquer (par e-mail, note de service) les modifications apportées à l’application, auprès de ses utilisateurs.

Pensée par vous, conçue chez nous

Qui mieux qu’une agence experte en développement mobile pourra vous aider à créer votre application métier ?

Exemples d’applis métier réalisées par Squirrel

  • Air Austral est une compagnie aérienne Réunionnaise. Suite à de nombreuses difficultés rencontrées (tâches manuelles et sans valeur ajoutée, erreurs et oublis fréquents, mauvais transfert d’informations), elle souhaite disposer de son propre outil de gestion de formulaires. L’application métier (sur iPad) traite, archive, et exploite les résultats des formulaires du personnel navigant. 4 entités y ont accès : utilisateur de base, formateur, vérificateur et administrateur.

     

  • KEHS est une application métier dans le secteur industriel (sur iPad)..

     

    Grâce à elle, on peut créer de la documentation afin de partager des améliorations, former les équipes en vidéo et qualifier les personnes sur le terrain. L’application est configurable selon le cas d’utilisation (plusieurs niveaux de risques possibles). Parmi les fonctionnalités : intégration de graphes représentants l’avancement des différentes évaluations faites, visage flouté lors de l’enregistrement d’une vidéo, annotation de photo et vidéo.

 

  • Castres Équipement est une société spécialisée dans les travaux de construction et de maintenance de stations-services. Dotée du progiciel de gestion Castres Management Système (CMS), celui-ci est « devenu un support organisationnel pivot pour l’entreprise ». En raison de ses possibilités de gestion de parc matériel en temps réel, de planification d’interventions, et de partage d’information en interne et en externe.
    .

     

    L’application métier (sur tablette, Android) sert aux techniciens de Castres Équipement. Elle leur permet :
    – de connaître leur planning et zones d’intervention,
    – de faire leur rapport, par station et par pompe, lors du contrôle équipement. Une fois le rapport établi, le client signe directement sur la tablette. Le rapport s’envoie alors au système d’information de l’entreprise pour traitement.
    – la prise de photo et une annotation des images.

 

À votre tour

Chez Squirrel, on ne fait pas dans la demi-mesure mais bien du sur mesure. On sait s’adapter à votre activité, ses spécificités, et vos objectifs. Notre ligne d’action ? Votre vision. En définitive, l’application sera 100% vous.

On vous accompagne du début : nous pouvons vous aider à définir les fonctionnalités propres à vos besoins, etc… Jusqu’à la fin : on garantit votre application pour une durée précise et nous vous proposons un contrat de maintenance pour les mises à jour.

Enfin, notez qu’avec nous, vos données sont en sécurité. En effet conformément à la nouvelle politique RGPD, vous saurez en toute transparence ce que nous faisons de vos informations.

Une fois que l’application vous sera livrée, vous vous demanderez comment vous avez fait pour tenir sans jusque-là.

 

Vous voulez en savoir plus sur comment nous allons procéder ?

J'ai une question !

 

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