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Le référencement SEO est une discipline complexe qui repose sur de nombreux facteurs, dont le budget de crawl. Cette notion, bien que cruciale pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, reste souvent mal comprise, en particulier pour les débutants en SEO.

Dans cet article, nous allons expliquer de manière claire et concise ce qu’est le budget de crawl, comment il fonctionne et surtout, comment l’optimiser pour maximiser les performances de votre site web. 

Budget Crawl : définition

En référencement naturel, le budget crawl désigne les différentes ressources allouées par un moteur de recherche comme Google. Celui-ci permet d’indexer et d’explorer tous les contenus d’un site internet. En d’autres termes, le budget crawl représente le nombre de pages maximum que les robots d’un moteur de recherche peuvent visiter. Cette tâche est réalisée en fonction de plusieurs critères. Parmi ces derniers, il y a la profondeur de la page, la vitesse de réponse du serveur ou la fréquence des mises à jour. Enfin, plus ces derniers seront bien optimisés, plus vos pages crawlées augmenteront.

Budget Crawl : quelle est son utilité en SEO ?

Pour mieux classer les sites web sur les Search Engine Result Page (SERP), les moteurs de recherche évaluent surtout les données que leurs robots ont enregistrées pendant leur passage sur les sites. Par exemple, certaines pages d’un site e-commerce qui dispose d’une faible ressource de crawl ne seront pas analysées et enregistrées quelle que soit la qualité de leurs contenus. Cela peut avoir une influence négative sur le référencement naturel du site.

De même, l’algorithme qui permet de faire le classement ne prendra pas en compte les pages non enregistrées ni indexées. Par conséquent, retenez que le budget crawl joue un rôle primordial dans le référencement naturel. Avec un taux d’exploitation élevé, les sites auront la chance d’être bien indexés plus rapidement et de manière efficace.

Budget crawl : les critères d’exploitation

Pour définir le budget crawl pour un site, les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs paramètres. Ces derniers permettent de bien analyser et d’indexer les pages d’un site. Parmi les critères, figurent le temps de réponse du serveur, la régularité des mises à jour, la profondeur des liens internes et la qualité des informations proposées.

Le temps de réponse

C’est le premier critère important qu’un crawler doit prendre en compte afin de déterminer le taux de passage sur un site web. Ici, l’accent est mis sur le temps que le serveur d’hébergement met pour répondre à une demande d’un internaute. Par exemple, le moteur de recherche Google accorde plus de crédibilité aux sites internet qui disposent d’un meilleur temps d’affichage à savoir 3 secondes au maximum. Pour l’algorithme de Google, les sites qui s’affichent plus vite offrent une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, ces sites ont l’avantage d’être mieux crawlés. Pour finir, si vous disposez d’un site qui s’affiche plus rapidement, les robots des moteurs de recherche passeront plus souvent.

Nous vous conseillons d’utiliser les outils en ligne Pagespeed Insights de Google ou GTmetrix afin d’obtenir des recommandations concernant l’optimisation de la vitesse de chargement pour chacune des pages de votre site internet.

La régularité des mises à jour

Le but principal des robots d’indexation est de parcourir les sites afin de collectionner de nouvelles données. Pour accomplir cette mission, ils s’intéressent aux plateformes ou sites qui s’alimentent le plus souvent avec de nouvelles informations. De ce fait, mettre à jour de façon régulière un site internet attire les spiders. Pour ces derniers, seules les plateformes actives méritent d’être analysées continuellement.

La profondeur des liens internes

Outre les temps de réponse du serveur d’hébergement, la profondeur des URL influence aussi le taux de crawl que les moteurs de recherche (robot d’indexation) accordent à chaque plateforme. Il s’agit d’un concept qui met l’accent sur le nombre de clics qui permet d’accéder à une information en partant d’une page d’accueil. Pour les moteurs de recherche, si le nombre de clic pour atteindre une page est élevé, alors celle-ci aura moins de chance d’être analysée ou explorée. Notre conseil est de veiller à rendre vos différentes pages accessibles en moins de 3 clics de la page d’accueil de votre site web.

La qualité des informations

La qualité des contenus ou des informations n’est pas uniquement un critère de classement. En effet, il s’agit d’un point important qui intervient également au niveau du budget qu’un moteur de recherche peut accorder à un site lors de l’indexation et de l’exploration des pages. Pour crawler le plus souvent un site, celui-ci doit proposer des contenus de qualité et unique. De plus, ces derniers doivent être très pertinents pour être vus par les moteurs de recherche. Ceci est souligné par la mise à jour récente de l’algorithme de Google, appelée Google EAT dont la traduction des acronymes signifie Expérience, Autorité et Confiance.

Budget Crawl : comment l’optimiser ?

L’optimisation du budget crawl permet de bénéficier d’une meilleure exploration de la part des spiders et robots d’indexation. Quel que soit le moteur de recherche, il existe plusieurs axes d’optimisation. Vous devez donc les travailler afin de mieux répondre aux différents critères d’exploration. Pour cela, vous pouvez jouer sur différents leviers, comme améliorer le temps de réponse du serveur, éviter les contenus dupliqués, publier le plus souvent des articles de qualité ou encore mettre en place une stratégie netlinking très efficace.

 

 

Grâce à cette compréhension approfondie du budget de crawl, nous espérons que vous serez en mesure de mieux comprendre les enjeux du référencement SEO afin de mettre en place des stratégies efficaces pour booster la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

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