kap numerik reunion 2023

Depuis 2017, La Région Réunion a créé puis reconduit le dispositif Chèque Numérique, dorénavant appelé Kap Numérik. L’objectif de cette aide est de stimuler les activités des entreprises grâce aux opportunités du numérique.

Le Kap Numérique Réunion 2024 : comment savoir si vous êtes éligible ?

Le Kap Numérik est un dispositif régional financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER). L’objectif est de “réparer les dommages suite à la crise” et préparer une reprise de l’économie. Cette aide est destinée aux entreprises de moins de 20 salariés (TPE) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers. Leur siège social doit obligatoirement être à La Réunion.

Afin d’être éligible au Kap Numérik Réunion, les entreprises doivent répondre à certains critères.

Les critères d’éligibilité au Kap Numérik Réunion 2024

  • Pour celles ayant 0 à 9 salariés, le chiffre d’affaires doit être inférieur et plafonné à 500 000€. Concernant cette catégorie, 80% des dépenses HT engagées sont éligibles jusqu’à 3 200€.
  • Pour celles ayant entre 10 et 19 salariés, le CA ne doit pas excéder les 1 000 000€. Seulement 50% des dépenses sont éligibles HT et le plafond d’aide est fixé à 2 000€.

Entre autres, peuvent aussi bénéficier de l’aide :

  • Les associations de moins de 10 salariés
  • Les professions libérales non réglementées ou assimilées dont le CA ne dépasse pas les 500 000€. 

Point important, les entreprises qui travaillent dans le domaine numérique ne peuvent pas bénéficier de l’aide.

Quels investissements sont éligibles au dispositif Kap Numérik Réunion 2024 ?

Le Kap Numérik est destiné à des catégories de dépenses précises. En conséquence, elles sont listées par La Région et le montant de subvention est plafonné pour chaque type. Les montants des subventions seront également plafonnés en fonction des actions présentées et évaluées à partir du devis reçu.

Liste des prestations éligibles au Kap Numérik Réunion 2024

  • Création, amélioration ou refonte d’un site Internet vitrine (dont référencement naturel SEO, newsletter, blog) : 1 200 €
  • Création, amélioration ou refonte d’un site marchand (dont référencement naturel SEO) : 2 000 €
  • Chat Bot : 2 000 €
  • Développement d’une application mobile : 2 000 €
  • Prestation de développement de la présence sur les réseaux sociaux (community management) : 1 000 €
  • Accompagnement à la définition de la stratégie digitale : 500 €
  • Accompagnement à la digitalisation de contenus (crédits photos, web design, logo-charte graphique, …) : 2 000 €
  • Prestations de sécurité (audits de sécurité, sécurisation des sites Internet, sécurisation de données, etc.) : 1 000 €
  • Abonnement à une « marketplace » : 1 000 €

Toutefois, les prestations de référencement et les publicités en ligne ne sont pas incluses (Google ADS, Facebook Ads etc…). En effet, cela était possible en 2020 mais cette option n’a pas été reconduite.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier du Kap Numérik Réunion 2024 ?

Afin de bénéficier du Kap Numérik, il faut constituer un dossier de demande de subventionL’entièreté de la procédure est dématérialisée, tout se fait donc sur ce portail dédié.

Dans son dossier de demande de subvention, le bénéficiaire de la subvention du Kap Numérik devra présenter deux devis et indiquer avec lequel son projet numérique va être réalisé (ceci est une obligation européenne en matière de concurrence).

Il est essentiel dans ce cadre de choisir le bon prestataire pour la mise en place de votre projet. Le mieux est de faire appel à une agence spécialisée dans le digital pour établir une stratégie adaptée aux besoins de votre projet.

Par ailleurs, le devis est important car il sert de base au calcul du montant des subventions. Il faut alors envoyer 3 différents documents : la fiche signalétique, la fiche d’engagement des prestataires et la fiche de plan d’action annexée au devis. Le plan d’action précise les objectifs du projet et les actions prévues.

Les documents à télécharger pour constituer un dossier de demande de subvention

Suite à la soumission de votre dossier, la Région Réunion évalue le dossier. Elle porte un œil sur l’intérêt économique du projet et surtout sur sa viabilité.

Cependant, il est préférable de ne lancer aucun travail avant l’avis favorable de la Région car dans le cas contraire, c’est le demandeur qui assume tous les frais. 

Le rôle des prestataires numériques, offreurs de solutions

Les prestataires numériques tels que l’agence digitale Squirrel occupent une place prépondérante dans le dispositif dans la mesure où ils vont établir des devis à partir desquels les subventions du Kap Numérik vont être calculées et présentées auprès des instances délibérantes du Conseil Régional.

Vous avez un projet de création d’application mobile, de site Internet, de design ou de stratégie marketing ? Voyons ensemble comment valoriser votre projet grâce au Kap Numérik.

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