digitalisation de son entreprise

Vous ne vous sentez pas concerné par les effets de la transformation digitale de la société et des entreprises ?

Vous estimez que la digitalisation de vos process et de votre organisation n’est pas un sujet pour vous parce que l’activité de votre entreprise est spécifique et que vous n’avez aucune raison de changer quoi que ce soit ?

Alors il faut qu’on en parle parce que vous ne résisterez pas plus longtemps à cette énorme vague qui bouleverse jour après jour les habitudes de consommation de vos clients et prospects qui vont finir par se lasser de votre attentisme et se jeter dans les bras de vos concurrents.

Innover ou mourir

Que vous le vouliez ou non, pas une entreprise ne peut échapper au futur.

innovation

À l’ère digitale où la quasi-totalité des consommateurs et des objets sont interconnectés, si vous n’apportez pas des solutions qui collent aux attentes de vos clients et prospects, alors vous mourrez !

Pour répondre efficacement aux nouveaux besoins de vos clients et prospects et aux enjeux de votre marché, vous devez innover et renouveler vos pratiques. Vous devez améliorer en permanence la qualité de vos services.

Si vous ne le faites pas, ce sont vos concurrents qui le feront pour vous et ils sont déjà en train de s’y préparer pour bon nombre d’entre eux.

Il n’est d’ailleurs même plus question de se différencier de la concurrence, il est juste question de votre survie et de votre adéquation avec votre environnement qui a beaucoup changé.

Et ce n’est pas près de s’arrêter, car vos concurrents ne sont plus seulement ceux que vous croyez. Ils viennent maintenant du monde entier. En 2016 par exemple, plus de 10.000 colis en provenance de Chine entraient sur le territoire réunionnais. CQFD

Gérer la digitalisation de son entreprise : comment on fait ça ?

Il ne s’agit pas simplement de se doter des meilleurs outils digitaux. Non, parce qu’il va falloir opérer une véritable stratégie digitale à tous les étages de votre organisation afin que votre transformation soit efficiente et efficace sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.

Et ce n’est pas une mince affaire. Il faut être honnête, la gestion de ce changement organisationnel va être complexe.

L’objet de cet article est justement de vous éclairer sur le chemin de votre transition digitale.

Les 7 niveaux de transformation

Je vous le disais précédemment, une transformation digitale est efficace si et seulement si elle embarque avec elle tous les niveaux de fonctionnement d’une entreprise.

Pour illustrer cela, Michael Wade a modélisé en 2015 les 7 niveaux de transformation digitale d’une organisation : le “digitization piano” :

  • Le Business Model: Comment vous faites de l’argent
  • La structure organisationnelle : Comment votre activité est organisée
  • Les personnes : Les gens qui travaillent pour vous et leurs compétences
  • Les processus : Comment vous faites les choses
  • Les compétences IT : Comment vous collectez et gérez l’information
  • Les produits et services offerts : Vos offres
  • Le modèle d’engagement : Comment vous vous engagez envers vos parties prenantes

Comme vous pouvez le constater, toutes les parties prenantes de l’entreprise sont impliquées dans le processus de changement qui se veut évolutif dans le temps.

La définition de la conduite du changement dans une transformation numérique n’est pas figée dans le temps, elle peut donc évoluer et peut être abordée différemment dans les différentes organisations.

Selon une étude de Weil & Woermer en 2013, la gestion du Management au changement se conduit sur trois axes principaux :

  • Convergence

Il s’agit de concentrer l’ensemble des ressources et investissements dédiés au digital dans une unité précise sous la direction d’une personne. Cette approche permet de créer une synergie commune en réduisant les risques et les coûts sur la mise en place d’outils digitaux.

  • Coordination

La coordination ne modifie pas la structure organisationnelle de l’entreprise. Elle ajoute tout simplement des pôles digitaux dans chaque section de l’entreprise afin de coordonner les activités. Elle est donc organisée en unités séparées soutenues par une infrastructure commune qui vient coordonner les différentes activités. Cette approche permet d’éviter des bouleversements trop importants et facilite la collaboration entre divisions.

  • Pôles d’innovation séparés

Dans cette approche, il n’y a pas de coordination. Chaque unité est libre de gérer la fonction digitale indépendamment, le but étant de soutenir l’innovation et de maximiser la valeur à travers un management localisé.

Les clés de la réussite

Pour amorcer la gestion du management de transition, le rôle de la direction générale est primordial. Elle doit créer dans ses rangs les conditions d’une culture de l’échange et du partage des connaissances en même temps que la flexibilité de ses équipes et de ses process. Et puis surtout, elle doit s’impliquer pour faire adhérer ses équipes.

C’est d’autant plus important que la plupart des managers n’ont pas de solides compétences dans le développement et l’utilisation des outils digitaux. Et il faut donc les accompagner et les former pour les faire passer au niveau supérieur.

Le défi de la digitalisation n’est donc pas technologique mais plutôt humain.

Le modèle hybride selon SQUIRREL 

Dans le cadre de tous les projets d’intégration Digitale sur lesquels nous travaillons avec nos clients, nous utilisons d’un modèle de gestion organisationnel qui a fait ses preuves.

Le principe est simple. Chacun des différents départements de l’entreprise est autonomisé dans le processus de configuration de ce modèle hybride et va disposer de ses propres moyens digitaux pour répondre à ses besoins.

Tous les départements sont bien sûr connectés et coordonnés par une équipe dédiée qui va superviser l’ensemble de l’activité.

Il s’agit ici de trouver un équilibre entre la centralisation et la décentralisation de la digitalisation dans votre entreprise.

expérience digitale

Sources: Mogus et al (2011a)

Formez vos équipes au digital avec les formateurs de SQUIRREL

Je vous le disais précédemment, il est crucial de former vos équipes au digital.

En effet, nous avons observé chez nos clients au fil des années qu’ils manquaient cruellement de compétences digitales dans leur organisation et progressivement ils nous demandaient de nous occuper de la formation de certains collaborateurs.

C’est pourquoi, nous avons créé un département Formation pour répondre à la totalité des besoins de nos clients.

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Alors, qu’est-ce que vous attendez pour nous appeler ?
Et Profitez d’un diagnostic digital offert.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter ! 
À très vite. 

 

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