les ecogestes numeriques du quotidien

Selon l’association World Cleanup Day, chaque année nous dénombrons : 

  • 8 millions de tonnes de déchets se déversent dans les océans  
  • 81 000 tonnes de déchets sauvages sont déversés en France, soit 60 kg par seconde 
  • 197 kg de déchets par kilomètre dans les rivières

Grâce aux précédents rapports du GIEC ou encore au travail d’Arthur Auboeuf chez Time For The Planet, il est temps de prendre conscience de l’urgence climatique. Selon certains médias, une minorité de 25 % suffirait pour faire basculer l’opinion. Si vous êtes en train de lire ces mots, c’est que vous êtes prêts à en faire partie 😎

Les écogestes pour la planète ne devraient pas se limiter à trier nos déchets ou encore faire pipi sous la douche. Alors surpassons-nous en cherchant ensemble les écogestes à adopter et inspirons-nous les uns les autres pour entrer dans un cercle vertueux. 

L’écogeste est une action que tout un chacun réalise au quotidien en prenant en considération différentes valeurs comme l’environnement, le développement durable et même la solidarité. Les actions du quotidien peuvent devenir des écogestes tels que venir au bureau en privilégiant le vélo et la marche ou encore recycler ses capsules de café.

Quels écogestes numériques adopter en 2022 ?

À côté de tous ces petits gestes quotidiens que nous pouvons faire pour la planète, il existe plein d’autres pour réduire notre empreinte numérique… Et donc notre empreinte carbone !

Il est clair qu’en 2022, nos usages avec des outils numériques ne cessent de se multiplier. Nous estimons une augmentation de 9% chaque année concernant la consommation d’énergie liée au numérique. Il existe différents tips pour allier outils de travail, divertissement et protection de la planète. Retrouvez-les sur notre infographie :

écogestes numériques

Quels écogestes au bureau ?

En plus de penser aux écogestes liés au numérique, il existe d’autres habitudes vertueuses à privilégier au bureau dans notre quotidien afin de protéger notre belle planète : 

 

  • Ecogestes dans la #Food  : 

  1. Si vous avez pour habitude d’aller chercher votre repas chaque midi, apportez votre propre vaisselle ou demandez à votre entreprise de vous mettre à disposition ne serait-ce que des couverts pour éviter d’en consommer des jetables quasiment tous les jours. Cela vous permettra de diminuer considérablement votre quantité de déchets à l’échelle d’une année.
  2. On l’entend de plus en plus, diminuez votre quantité de viande dans vos repas. Le fait de diminuer votre consommation de viande, surtout rouge, sera bon pour votre santé mais aussi pour la planète. En effet, cette réduction permettrait de faire reculer l’élevage intensif d’animaux qui est un secteur excessivement polluant.
  3. Apportez votre portion de nourriture adaptée à votre appétit. Ce geste aussi simple vous permettra de diminuer votre gaspillage alimentaire qui est actuellement de plusieurs kilos par personne par an.
  • Ecogestes en #ConsommationD’énergie 

  1. Diminuez votre consommation d’énergie dans les salles non utilisées ; éteignez les lumières, la clim ou même le chauffage dans les pièces où il n’y a personne. 
  2. Éviter de laisser les appareils branchés en permanence 
  3. Éteignez les appareils électroniques non utilisés 
  • Ecogestes en #Transport 

  1. Optez pour les transports en commun. Si vous pouvez vous le permettre, privilégiez le bus ou même le métro pour vous rendre au bureau. Cela vous permettra d’économiser de l’argent tout en protégeant notre belle planète ! 
  2. Faites du covoiturage. Si vous avez la chance d’avoir les mêmes horaires et d’habiter sur le même secteur, privilégiez le covoiturage.
  3. Optez pour la marche ou le vélo si vous n’êtes pas loin de votre lieu de travail ! L’avantage pour cette option ? Vous commencerez votre journée avec une bonne dose de sport et vous finirez votre journée en décompressant grâce à cette bouffée d’air.

Cela peut vous sembler être d’immenses changements mais le plus important est de commencer par des petites actions, comme diminuer votre consommation de viande 1 à 2 fois par semaine ou encore d’emmener votre repas 2 fois par semaine au bureau.

Exemples d’écogestes à mettre en place rapidement au sein de son entreprise

Après de nombreuses discussions entre collaborateurs, nous avons décidé de mettre en place des actions et engagements au sein de notre agence digitale Squirrel. Voici certains d’entre eux qui nous l’espérons vous inspirerons à mettre en place ou améliorer encore plus les vôtres.

Le but n’est certainement pas de se culpabiliser ou encore se faire la morale mais de s’encourager à se remettre en question et réussir à changer nos habitudes lorsque nous les trouvons toxiques pour nous comme pour la planète.

  • Élaboration d’un partenariat avec que Fourmize afin de sensibiliser notre équipe sur la valorisation des déchets et notamment le tri 
  • Opter pour des partenaires et fournisseurs locaux afin de favoriser le circuit court et valoriser notre territoire
  • Privilégier le transport vert comme le vélo ou le covoiturage pour réduire l’impact carbone des collaborateurs
  • Faire le choix du serveur OVH pour leur système de refroidissement des data center sous l’eau afin de limiter l’utilisation de la climatisation.

Découvrez tous les petits gestes écologiques que nous nous engageons à mettre en place dans notre rapport RSE.

À la recherche d’une équipe qui se soucie autant de votre projet que de l’environnement ?

Chez Squirrel nous soutenons les projets low tech et avons déjà suivi avec fierté des clients qui proposent de nouveaux produits ou services plus verts. Vous êtes le ou la prochaine ?

Comments are closed.