La géolocalisation, une fonctionnalité de mon application

Image géolocalisation

Que se soit à des fins marketing, pour une publicité ciblée ou afin de faciliter la navigation routière, la géolocalisation est aujourd’hui davantage au cœur des applications mobiles. Si cet élément ne fait, bien évidemment, pas toujours l’objet premier de l’application, il y est très souvent présent. Libre à l’utilisateur d’en donner l’accès !

géolocalisation

Il existe 3 types de géolocalisation :

  • Géolocalisation active :

    Très utilisée dans le développement d’applications mobiles,  c’est la localisation qui permet d’avoir des données précises sur l’emplacement de l’utilisateur, uniquement s’il donne son consentement.
    Aucune donnée ne peut-être collectée hors utilisation de l’application et hors accord.
    On utilise ce type de localisation dans beaucoup d’applications de rencontre, de GPS ou encore de jeux : Tinder, Snapchat, Google Maps, Uber, Deliveroo…

  • Géolocalisation passive : « localiser mes amis » par exemple.

    C’est ce type de géolocalisation qui est au coeur des débats.
    Dans ce cas, l’utilisateur accepte, encore une fois, lui-même de donner l’accès à sa localisation.
    Cependant, aucune interaction avec une application n’est demandée afin que ses données soient enregistrées… :
    Lorsque l’on active la latitude sur son téléphone, celui-ci enregistre les déplacements sans que l’utilisateur n’ait à interagir avec une app.

  • Geofencing : la géolocalisation dite active et passive à la fois;

    L’utilisateur choisi un périmètre dans lequel il souhaite être localisé.
    Le passage des frontières de ce lieu est notifié.
    Mais en dehors de cette zone, l’utilisateur n’est plus repérable.
    On utilise souvent cette pratique en marketing par exemple, pour prévenir la proximité d’un commerce ou afin de notifier d’une promotion.

Attention cependant à TOUJOURS demander l’accord de l’utilisateur, et à n’utiliser la géolocalisation que si celle-ci vous apporte un réel bénéfice lié à votre activité.
Les utilisateurs ont aujourd’hui plus conscience, et font donc plus attention, à leurs données personnelles.
Il ne s’agirait pas de les dissuader du téléchargement de votre app.

Les applications de Squirrel :

Spirit entreprise

 

Créé en 1988, Spirit entreprise est un très gros acteur national de l’immobilier.
L’entreprise se base sur 3 métiers :

  • la promotion résidentielle
  • l’investissement
  • la promotion en immobilier d’entreprise

Spirit entreprise c’est en chiffres :

  • 180 collaborateurs
  • et 113 Million d’euros de capitaux propres.

L’établissement a décidé de lancer une application mobile utilisable comme un outil d’aide à la recherche de sites d’entreprises, ou d’aide à la conception de bâtiments selon un budget ou des spécificités précises.

Pour cela, l’application utilise un système de géolocalisation qui répertorie 4 catégories d’immobilier sur une carte de type Google Maps :

  • Parcs à la vente
  • Parcs à la location
  • Bâtiments clés en main
  • Parcs achevés

Pour toutes ces catégories, sont présents en description :

  • La situation géographique
  • la surface utilisable
  • ainsi que les coordonnées des propriétaires.

Grâce à la création d’une base de données locales, l’application est aussi utilisable en mode hors ligne.

Simplex

 

Simplex est une application mobile qui permet de créer des réseaux d’observation participative.
Afin de pouvoir réaliser ce type d’études, un service de géolocalisation intégré permet de renseigner le positionnement, la date et l’heure de l’expérience.

Les observations sont distinguées entre celles de type pubic et celles de type privé : les observations publiques étant ouvertes à tout le monde.

Lors de la réalisation d’une observation, les informations liées aux données environnementales sont accessibles par l’utilisateur jusqu’à trois jours précédant l’expérience actuelle.

Vous pouvez aussi créer votre propre réseau privé :
Vous contractez une licence qui inclus les frais de configuration de votre campagne, et qui permet la visualisation des observations réalisées sur votre réseau.

Et bien sur, vos données sont protégées ! Aucun tiers ne peut y accéder et elles sont stockées dans un espace sécurisé.

D’autres fonctionnalités sont présentes sur l’application afin de l’optimiser :

  • la messagerie utilisateur intégrée pour une discussion interactive entre le créateur de réseau et ses participants;
  • la traduction en plusieurs langues (7 en tout);
  • l’appareil photo inclus dans l’application (afin d’alimenter les observations)
  • l’intégration d’une plateforme web-SIG.

Vous avez une idée d’application qui nécessite l’implémentation d’un système de géolocalisation ?  Faites appel a l’agence mobile Squirrel !

Contactez nous !

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