l'importance du digital

Cela n’a pas dû vous échapper, mais la récente crise sanitaire a profondément bouleversé le comportement des entreprises sur le marché, ainsi que la manière dont elles interagissent avec leurs clients, partenaires et employés.

 

L’importance du digital n’aura jamais été aussi évidente que durant cette période.

 

Cependant, cette crise a surtout mis en lumière le retard accumulé par de nombreuses entreprises dans leur transition digitale. En effet, ces dernières n’ont pas su anticiper l’importance d’une digitalisation pour leur organisation dans notre environnement actuel, mais soyons clairs, celle-ci est au cœur de leur survie.

 

Mais aucune inquiétude, il est encore temps pour les entreprises de repenser leur stratégie en mettant au centre la digitalisation. 

L’objet de cet article est justement de vous éclairer sur le chemin de votre transition digitale, afin de vous permettre d’entrer pleinement dans l’ère numérique.

 

La mise en place d’une stratégie digitale est souvent mal comprise par les entreprises.

 

L’importance du digital : les chiffres le prouvent

 

Sur le marché actuel, on constate que 76 % des entreprises ont un site web et que 74 % d’entre elles assurent une présence sur les réseaux sociaux.

 

Cependant, uniquement 11% de ces entreprises utilisent des outils numériques au quotidien. 

 

Le retard Français

 

le retard des français

 

En 2019, la France est en 15e position sur les 28 états membres de l’Union européenne en terme d’avancement digital. 

 

Nos entreprises Françaises sont très en retard dans le domaine de la digitalisation, alors que ce dernier représente un important levier dans l’économie.

 

En effet, beaucoup considèrent qu’être présent en ligne suffit à la digitalisation. Mais peu imaginent les possibilités de croissance et les leviers de développement pour leur business, d’adopter une vraie stratégie digitale.

 

Deux facteurs importants peuvent expliquer les raisons de ce retard chez les entreprises Françaises :

  • L’absence de prise de conscience des avantages du digitale : Les entreprises ne sont toujours pas conscientes de la variété des outils digitaux disponibles et du potentiel que représente leur adoption dans une activité. 
  • Le manque de visibilité : Les entreprises ne comprennent pas le rapport coûts/ bénéfices générés par la mise en place d’une stratégie digitale.

 

Les obstacles à votre transformation digitale

 

Ce retard n’est pas anodin et provient de nombreux facteurs qui vous freinent dans votre transition. Il est donc important de savoir les identifier, pour les surmonter et entrer pleinement dans le monde digital. 

 

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Voici une liste non exhaustive des raisons qui vous freinent dans votre transformation digitale.

 

Organisation inadaptée :

Les rigidités organisationnelles des entreprises traditionnelles, entravent très souvent le besoin de changement au sein d’une organisation. En effet, sa structure en silos et sa forte hiérarchie font obstacle à une réorganisation et freine le partage de l’information. Ainsi, l’entreprise manquera de polyvalence et d’agilité dans une démarche de changement. Par conséquent, elle aura beaucoup de mal à s’organiser autour de l’expérience client, ce qui est une faiblesse majeure dans la mise en place d’une stratégie digitale.

 

Manque d’implication de la direction :

Les dirigeants occupent un rôle essentiel dans la mutation de son entreprise, mais leur manque d’implication est flagrant. La plupart du temps, ils ne mesurent pas l’importance de cette transformation et au contraire la considèrent comme une menace. Cependant, c’est à eux de se rendre compte de l’opportunité cachée derrière la transformation digitale, afin d’accompagner au mieux ses collaborateurs dans cette transition.

 

Faible capacité financière :

La capacité financière d’une entreprise est l’un des principaux freins de la transformation digitale. À titre d’exemple, 50% des entreprises affirment que les coûts de développement sont l’un des principaux freins à la création d’un site internet. Cependant, il est important pour les entreprises de prendre conscience que le retour sur investissement en terme de valeur et d’échéance est énorme lors de la mise en place d’une stratégie digitale. Il devient donc essentiel d’investir progressivement dans cette transition.

 

Frein culturel :

Dans nos organisations, la transformation est freinée par un phénomène de résistance au changement de la part des salariés. Ce type de transformation est souvent perçu comme une menace et un surplus de travail. La traditionnelle défiance vis-à-vis du changement est un véritable frein chez les Français. De plus nos organisations individualistes, où la concurrence interne est très présente favorisent la rétention d’information et les jeux de pouvoir, ce qui en définitive bloque le changement et l’évolution au sein d’une organisation.

 

Un rapport faussé au digitale :

Lorsque l’on parle de transformation digitale, on imagine souvent des outils techniques compliqués à utiliser. Mais en réalité la transformation digitale, c’est plutôt une révolution dans les services et usages de votre entreprise. Cette confusion tire son origine de notre relation avec l’informatique, qu’on associe à des outils compliqués et coûteux de gestion, de production et de contrôle. Il est donc important de savoir que la digitalisation représente en fait, des solutions de services, de communication et de développement commercial.

 

Manque de compétence :

Le déficit de compétences dans le domaine digital est considéré comme l’une des difficultés principales. En effet, 53% des PME français perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux. Ce qui ralentit considérablement leur transition digitale.

 

Il est temps de réussir votre transformation digitale

 

Je vous le disais précédemment, la transformation digitale et une modification organisationnelle et stratégique de votre entreprise. C’est pourquoi, il est primordial d’adopter une stratégie claire en respectant chaque étape de votre transformation.

 

Voici quelques conseils de la part de nos experts :

 

Acceptez vos faiblesses

Ici, il s’agit d’établir un état des lieux des forces et faiblesses de votre organisation et de votre stratégie de développement. À cette étape, il s’agira de définir vos besoins ainsi, votre entreprise pourra adopter une nouvelle vision et stratégie sur laquelle appuyer ses actions et ses projets. Il faut bien identifier les obstacles auxquels votre entreprise fait face afin de les surmonter au mieux et avoir la stratégie la plus adaptée.

 

Définissez une vision claire de votre transition

Identifier vos besoins ne suffit pas, il faut définir une vision claire de votre stratégie digitale. Pour cela, il vous faudra capter des informations capitales pour votre activité, en comprennent les besoins et les expériences de vos parties prenantes. Pour cela, il faut interroger vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs, rencontrer d’autres entreprises et échanger sur leur expérience.

 

Appliquer une stratégie et une méthode claire

Le plus important ici est de ne pas se précipiter. Pour cela, nous vous conseillons de suivre 3 étapes :

  1. L’adaptation
  2. L’amélioration
  3. L’innovation

Avant de se lancer dans un projet d’innovation, il est important de se mettre à jour sur les pratiques existantes. Vous mettre à jour sur les pratiques de management et d’organisation vous permettra ensuite d’améliorer votre activité et proposer des solutions innovantes.

 

Former vos équipes

 

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La réussite de votre transformation digitale est avant tout humaine. Il est important de s’entourer des bonnes personnes. La réussite de l’intégration du digital au sein de votre équipe détermine la réussite de votre transition digitale. Pour cela, il est important de former vos équipes aux différents outils mis en place. Il est encore mieux d’intégrer à la base de votre entreprise une culture digitale commune. Inciter vos employés à développer et innover au sein de votre organisation, profitera au changement et à l’évolution de votre entreprise.

 

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La digitalisation, c’est l’opportunité pour votre entreprise de se positionner en tant que leader et de connaître une croissance six fois plus élevée.

 

Grâce au virage digital étendez votre cible et faites face aux différentes crises avec des solutions innovantes et performantes.

 

Cependant, il faut être honnête, la transformation digitale est une démarche complexe à entamer. Il est donc primordial de bien s’entourer pour rattraper son retard et assurer sa survie sur le marché.

 

Ainsi, l’accompagnement est essentiel durant cette période de transition, afin de ne pas faire de faux départ. C’est pourquoi, notre agence SQUIRREL peut être une véritable extension de votre équipe.

 

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