Integrer une solution de paiement dans une application

Vous souhaitez vendre des produits ou des services au sein d’une application mobile ou web ? Nous allons revenir sur les différents prestataires de service de paiement ou PSP afin d’intégrer une solution de paiement en ligne pertinente pour votre entreprise et vos utilisateurs. 

En plus des acteurs historiques tels que PayPal ou Stripe, les solutions des banques, les plateformes de paiements tierces comme Apple Pay et Google Pay, beaucoup d’acteurs proposent des solutions de paiement aujourd’hui. Alors comment choisir ? Dans cet article, nous vous proposons de nombreux conseils pour choisir un prestataire de service de paiement.

  

Pourquoi le choix de votre prestataire de service de paiement est-il important ?

Répondre à la demande croissante

L’achat en ligne est en plein boom depuis plus de 15 ans et cela ne fait que s’accélérer. Le constat post-brexit est là, les français sont désormais les plus grands acheteurs en ligne de l’Union Européenne avec un marché de 81,7 milliards d’euros, devant l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas et l’Italie qui complètent le top 5.

 

Offrir à vos utilisateurs un tunnel d’achat performant

La plupart des e-commerçants l’ont compris : une bonne expérience client est essentielle pour augmenter les taux de conversion de leurs boutiques en ligne. Les acheteurs aiment les applis et sites Internet simples, intuitifs, ergonomiques et rapides. Pour éviter les abandons de panier, le choix de votre prestataire de service de paiement va être crucial pour développer votre activité.

 

Quelle solution de paiement intégrer à une application ? 

Avant toute chose, il faut savoir que le marché de prestataires de service de paiement, ou PSP, est divisé en 3 segments bien distincts. Nous allons reprendre les éléments essentiels de chaque segment pour que vous sachiez vers quel segment vous diriger selon le contexte et les ressources de votre structure.

  

Les abonnements et achats in-app

Tout d’abord, si vous souhaitez vendre un service ou un abonnement par le biais d’une application disponible sur les stores d’Apple et Google, vous aurez l’obligation d’utiliser les achats in-app. Cette obligation des stores ne concerne pas la vente de biens physiques.

Autrement dit, si vos utilisateurs s’inscrivent à un abonnement payant proposé dans votre application, le paiement se fera directement depuis l’app via Google Pay et Apple Pay. En revanche, si vos utilisateurs achètent des biens physiques comme des habits sur une application m-commerce, vous devrez utiliser un prestataire de solution de paiement.

La mauvaise nouvelle ici est que les commissions sur Apple Pay et Google Pay s’avèrent élevées. Elles étaient de 30% mais depuis 2021 cela concerne seulement les comptes développeurs générant plus d’un million de dollars de chiffre d’affaires annuel. En dessous, les commissions sur les ventes s’élèvent dorénavant à 15% sur Google Pay comme sur Apple Pay.

  

Les solutions de paiement des banques

Compétitives sur les montants des commissions et la sécurité des paiements, l’interface et fonctionnalités des solutions proposées par les banques sont toutefois assez archaïques. L’installation n’est pas simple, il y a des délais de validation et vous aurez besoin de faire des manipulations manuelles régulièrement. 

Un autre inconvénient que nous trouvons important dans le cadre notamment d’une application est que les interfaces sont encore trop peu responsives et donc pas assez adaptées aux attentes et besoins actuels des utilisateurs.

  

Les prestataires de service de paiement spécialisés

Stripe, MangoPay, Lyra, Edenred, PayGreen… Les différents prestataires de service de paiement qui se partagent le marché prennent des commissions sur les transactions effectuées. Ces commissions sont composées d’un montant fixe, généralement inférieur à 0,30€ ainsi qu’un pourcentage du montant de la transaction qui varie en fonction du mode de paiement, du pays, etc. 

C’est pourquoi il est important que ces plateformes proposent des interfaces responsives, rapides et offrent ainsi un tunnel d’achat très performant à vos utilisateurs tout en vous faisant gagner du temps sur l’installation et l’utilisation optimale de leur dispositif.

Par ailleurs, les PSP proposent des solutions complètes avec un dashboard design et intuitif. Au-delà de simplement recevoir de l’argent, il est possible d’appliquer des rétro commissions et autres opérations comptables automatiquement sans avoir à faire soi-même les manipulations. 

   

Comment choisir le meilleur prestataire de service de paiement pour votre application ?

De nombreux acteurs ont émergé et vous avez aujourd’hui beaucoup de choix lorsque vous cherchez un prestataire de service de paiement. Quel est donc le meilleur PSP pour votre application ? Car dans les faits, c’est bien la spécificité de votre projet qui vous orientera vers le meilleur prestataire.

Posez-vous les bonnes questions selon votre structure ! Partez de ce qui est déjà en place ou prévu et affinez vos recherches selon les 4 critères suivants.

  

Votre marché

Vous vendez en France, en Europe ou partout dans le monde ? Plus vous donnez la possibilité à des clients d’acheter sur votre site ou application dans différents pays, plus il faudra que la solution de paiement soit flexible selon les usages locaux. Le dispositif devra présenter les informations dans les différentes langues, devises et moyens de paiement locaux tout en garantissant que les transactions transfrontalières et internationales seront supportées par le PSP.

Le prestataire de paiement doit être capable d’offrir une expérience d’achat transparente, réglementée et personnalisée en fonction du pays des acheteurs.

 

La technologie utilisée

Vous utilisez un CMS, un framework ? La meilleure solution de paiement sera celle qui propose des modèles adaptés, faciles et rapides à mettre en place selon la technologie déployée.

Mais aussi et surtout qui offre la rapidité du processus de paiement pour vos utilisateurs. S’il est trop long ou trop complexe, il résulte en un abandon de presque 1 panier sur 3 alors ne négligez pas ce critère !

  

La sécurité de paiement

La sensation d’insécurité d’un visiteur peut également entraîner un abandon de panier. Le paiement est soumis à de nombreuses réglementations qui évoluent régulièrement. Notre conseil ? Laissez cette charge mentale à votre prestataire de solution de paiement 🤸

En effet, garantir la sécurité des paiements est l’une des principales missions des prestataires de paiements. Privilégiez ainsi les PSP à cheval sur la réglementation, pour assurer un paiement sécurisé à vos clients comme pour vous en évitant tout risque d’amende.


Votre gamme de prix

Vous proposez des petits prix, des prix conséquents et/ou des abonnements ? Plus le montant à débourser pour acheter vos produits ou services est élevé, plus votre solution de paiement devra proposer des modes de paiements flexibles tels que le paiement en plusieurs fois. Si vous proposez des abonnements, autant privilégier le prélèvement.

Autrement dit, il faut que le PSP soit compatible avec votre business model et vos spécificités métier.

  

Comment intégrer le service de paiement choisi ?

Vous n’avez ni le temps ni les compétences pour intégrer la solution de paiement dans votre application ?

Accompagnant tous types d’entreprises à intégrer un prestataire de service de paiement dans leur outil numérique, notre équipe se ferait un plaisir de vous conseiller et vous accompagner dans l’intégration d’une solution de paiement dans votre application mobile ou web.

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