par où commencer sa digitalisation

Il faut réussir à faire la part des choses et comprendre d’abord ce qu’est la transformation digitale – ou la digitalisation – avant de vouloir créer un site internet. Chaque entreprise est unique, elles évoluent chacune dans leur propre secteur d’activité avec un marché plus ou moins complexe. Mais par où commencer sa digitalisation ?

La digitalisation est un procédé visant à développer votre activité sur l’espace numérique. 

Selon une étude réalisé par BPIFRANCE, 87% des dirigeants de PME ne font pas de la digitalisation, une priorité stratégique. C’est pour cela qu’il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la digitalisation et de s’assurer de vouloir pleinement transformer votre entreprise.

Dans cet article, vous allez mieux comprendre par où commencer la digitalisation de votre entreprise.

Etudier son marché

Comme dans tout projet, la phase d’analyse est indispensable pour prendre la température de votre environnement.

Prenez le temps d’étudier ou de réétudier votre marché.

Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur votre secteur d’activité et d’analyser l’offre et la demande. Oui, votre marché bouge continuellement de manière plus ou moins radicale. 

Posez-vous les bonnes questions portées par une analyse externe de votre marché. Par exemple : vos clients sont-ils les mêmes qu’il y a 2, 5, 10 ans ? Qu’est-ce qui a changé dans leurs comportements ? La concurrence est-elle plus rude ? Les concurrents sont-ils digitalisés ? Comment faire face à ces concurrents ? Qu’est-ce que proposent vos concurrents de plus ou de meilleure que vous ? Bien sûr c’est une liste incomplète et non exhaustive, l’étude externe ne s’arrête pas à ces questions.

etudier son marché

Menez également une analyse interne profonde sur votre entreprise et déterminez quelles sont vos forces, vos faiblesses, votre ou vos avantage(s) concurrentiel(s). N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans votre entreprise, vous pouvez solliciter vos collaborateurs afin de déterminer qu’est-ce qui leurs permettront d’être plus réactif et plus productif.

Posez-vous des questions sur l’aspect organisationnel de votre entreprise, fonctionne-t-elle en silos ? Ses processus sont-ils maîtrisés et optimisés ? Comment amener le travail collaboratif ? Pour avoir une analyse complète, intégrer vos collaborateurs et posez leurs des questions sur leur travail, que font-ils le plus ou moins souvent ? Qu’est-ce qu’il prend le plus de temps ? Les outils sont-ils optimisés ? …

Parfois, il est nécessaire de revoir votre business-modèle, ce que vous vendez, comment vous le vendez, à qui vous achetez ? à qui vous vendez ?

Le principe est simple ! Plus vous aurez de questions, plus vous aurez de réponses. Alors, aucune question est bête, tout doit être passé en revue.

Avec toutes ces interrogations et réponses que vous allez récolter, vous réussirez à mettre le doigt sur ce que vous pourrez optimiser et ainsi simplifier votre quotidien. La digitalisation c’est une histoire de mise à jour des processus, plus vous les analyserez, plus vous aurez des éléments qui pourront vous permettre d’améliorer les rouages de votre entreprise.

Revoir sa stratégie et déterminer les axes d’amélioration

Votre stratégie actuelle doit s’inscrire sur du long terme. C’est pour cette raison que l’on entend souvent parler de la vision stratégique, car une stratégie sans vision c’est un peu comme plonger dans la grande piscine sans savoir nager.

Une vision stratégique s’élabore en vous projetant sur du moyen long terme (2 à 5 ans étant une bonne projection). Visualiser ce que serait devenue votre entreprise sous toutes ses facettes, décrivez ce qui a changé, les évolutions, êtes-vous toujours implanté dans ce même lieu, etc.

axes d'amélioration

Ensuite, étudiez votre positionnement actuel et identifiez les éléments à changer pour arriver à la projection que vous vous êtes faites. Encore une fois, vous devez nécessairement mettre l’accent sur l’étude de vos processus.

Vos processus représentent en quelque sorte les échanges de flux dans votre entreprise, c’est ce qui fait tourner votre entreprise. N’hésitez pas à les cartographier si cela n’est pas déjà fait, cela permet de simplifier la compréhension des fonctionnements avec à l’appui une représentation visuelle. Grâce à cela, il sera plus simple pour vous d’identifier les points stratégiques et de forger une stratégie construite progressive pour atteindre vos objectifs.

Se faire accompagner par une agence spécialisée

Forcé de constater que ce n’est pas évident pour vous de prendre le recul nécessaire sur la refonte de vos processus. Cela peut s’expliquer par votre fonctionnement actuel qui se s’est renforcé au fil du temps et qui est dès à présent fortement ancré.

En ayant toujours connu ce mode de fonctionnement, l’idée de tout chambouler peut faire peur et faire perdre tout sens sur l’autocritique sur votre entreprise. La résistance au changement est l’une des raisons pour lequel certain refuse d’entamer la digitalisation de leur entreprise.

Pour mener à bien votre projet de digitalisation, vous devez consulter un expert pour qu’il puisse vous accompagner et vous proposer les solutions possibles qui sont adaptées à votre situation.

En ayant recours à une agence experte en transformation digitale, vous aurez un point de vue extérieur sur le fonctionnement de votre entreprise. Vous pourrez bénéficier d’un diagnostic, d’une analyse et de préconisation plus pertinents du fait que l’agence sera complètement détachée de votre histoire d’entreprise. Elle vous proposera donc en conséquence un raisonnement plus objectif qui vous permettra d’identifier clairement les leviers de croissance et les solutions adaptées pour votre entreprise.

accompagnement

À l’issue de cette phase, pour vous il est désormais tant d’établir une roadmap pour votre digitalisation. Une roadmap est une feuille de route permettant de séquencer en différentes étapes la réalisation d’un projet, autrement dit, un plan d’action axé sur la digitalisation progressive de votre entreprise. Le but recherché est de garder sous contrôle chaque étape afin de garantir une transition en douceur.

La réalisation de la roadmap est souvent accompagnée par la conception d’un cahier des charges. C’est un document qui regroupe toutes les informations relatives à l’élaboration d’un projet. On y retrouve, la présentation de l’entreprise, l’analyse de son marché, les objectifs, les solutions retenues, le budget, le rôle de chacun des collaborateurs, etc.…

Avec ses éléments, l’agence de développement de votre ou vos solutions seront en mesure des concevoir une solution de qualité faite sur mesure pour vous.


Lorsque la digitalisation devient le centre d’intérêt d’une entreprise, elle se doit d’être assez mature pour pouvoir effectuer la manoeuvre correctement. L’analyse de votre environnement, de vos processus, de la structure organisationnelle de votre entreprise est une étape cruciale et elle doit idéalement être accompagné par une agence spécialisée.

Si vous souhaitez franchir le pas de la digitalisation et augmenter votre chiffre d’affaires, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre guide qui vous aidera à démarrer la transformation digitale de votre entreprise!

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