Portrait Didier FONTAINE

Didier FONTAINE

Développeur Mobile Spécialiste Android

didier-fontaine-squirrel

Spécialiste en développement Android natif et Titanium, Didier Fontaine, partage chaque jour avec Squirrel sa passion pour le développement. Fort de ses 3 ans d’expérience au sein de l’équipe, il donne vie chaque jour au projet des clients de Squirrel. Sa priorité est de leur offrir des plateformes qui correspondent parfaitement à leurs attentes et leurs besoins et de leur offrir un accompagnement exclusif et sur-mesure.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Didier Fontaine, je suis originaire de la Réunion et j’ai 28 ans. Je travaille dans le domaine du développement mobile depuis 4 ans maintenant et j’ai rejoint Squirrel il y a 3 ans. Depuis mon arrivée, je suis chargé du développement mobile où je suis spécialiste sur les applications Android Natif et Titanium.

En quoi consiste ton métier ? 

Ma mission première est de développer des applications grâce au cahier des charges fourni par nos clients. Il s’agit ici de transformer ou adapter les souhaits de nos clients grâce aux dispositifs et aux spécificités de nos outils de travail, dans le but de donner vie aux projets de ces derniers.   

Si j’étais un débutant, comment expliquerais-tu ta journée de travail type ?

Ma journée ou ma semaine type va tourner autour de la construction de l’ensemble d’une application, que ce soit de sa conception à sa vérification. Il y a donc un certain nombre d’étapes que je vais devoir respecter afin d’arriver au produit final. Premièrement, il est important de se fixer des objectifs à atteindre dans la journée, dans le but d’être plus efficace et productif. 

Ensuite, le développement d’une application comprend plusieurs étapes. Je vais commencer par “développer l’interface”, c’est-à-dire concevoir les écrans de l’application. Il s’agit de définir les bonnes proportions des images, le nombre d’écrans que l’on va intégrer à la plateforme, les polices de caractères utilisés, etc. Pour résumer, on va définir l’ensemble du visuel de l’application sans prendre en compte son côté fonctionnel.

Puis il faudra intégrer les API à la plateforme, c’est le côté un peu plus fonctionnel de l’application. En effet, il s’agit d’ajouter les bonnes requêtes afin que l’application communique correctement avec les serveurs. Si on prend un exemple, l’API de login permet de savoir si l’identifiant et le mot de passe sont corrects. 

Après avoir développé l’ensemble de l’application, il est important de tester les fonctionnalités de cette dernière, afin d’identifier les bugs ou les possibles problèmes. Si des bugs ont été identifiés, je vais procéder au débogage de l’application, afin de délivrer au client un projet de qualité. Et enfin, je vais gérer les retours des clients sur le résultat final que j’aurais fournie. Il s’agit d’être sûr que l’application correspond à 100 % aux besoins du client et modifier quelques petites choses si cela est nécessaire. C’est l’avantage de bénéficier d’un développement et d’un suivi sur-mesure.

computer 1245714 1920

Que préfères-tu dans ton métier ?

Ce que je préfère dans mon métier c’est rechercher des solutions pour permettre aux clients de disposer de sa plateforme sans problème, de plus à travers cette étape, on en apprend tous les jours. Et je pense que le plus gratifiant dans mon métier, c’est de finaliser un projet et voir que le client est 100% satisfait du résultat.

Quelles difficultés rencontre tu au quotidien ? 

Je pense que le temps est la plus grande contrainte que peut rencontrer un développeur. Il faut savoir que déterminer combien de temps va durer le développement d’un projet est difficile. De plus, un bon développeur doit sans cesse se mettre à jour et se renseigner sur les nouvelles technologies qui font leur entrée sur le marché, notamment, en faisant de la veille technologique. C’est une étape qui prend beaucoup de temps, mais qui reste essentielle, c’est donc un métier où on n’arrête jamais d’apprendre.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai toujours été intéressé par l’univers High Tech, où j’ai acquis une aisance assez rapidement, de plus je me suis intéressé au développement des jeux vidéo très jeune. Par la suite, je me suis orienté vers le mobile, car selon moi, elle représentait la technologie la plus moderne et attrayante, et les opportunités étaient nombreuses dans ce domaine.

Quand et comment avez-vous pris conscience de votre passion pour cette profession ? 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai remarqué très rapidement que j’étais curieux de savoir comment fonctionne les jeux vidéo ou certains programmes. C’est à partir de ce moment, que je me suis intéressé vraiment au high tech et au développement.

Le projet que tu as réalisé dont tu es le plus fier ?

Il y en a plusieurs, mais si je devais en choisir qu’un seul ce serait Story Enjoy. C’est un projet sur lequel je travaille en ce moment, je suis chargé du développement Android en natif de l’application. C’est vraiment un projet sur lequel j’aime travailler, d’ailleurs, on touche bientôt à la fin de son développement et j’ai hâte de voir le résultat final.

Quelles sont tes technologies de prédilection ?

L’AR et la VR ! Possédant un casque de Réalité virtuelle, je pense que c’est vraiment une technologie futuriste. Elle nous permet de nous immerger dans un monde complètement virtuel et rencontrer de gens virtuellement. De plus, cette technologie évolue assez rapidement ce qui la rend d’autant plus intéressante.

44 2

Raconte nous ton parcours.

Étant donné que depuis mon plus jeune âge, j’ai voulu m’orienter vers le développement. J’ai naturellement choisi de faire un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques) afin d’acquérir de bonnes bases dans le développement. De plus, de mon côté, j’ai réalisé quelques projets de développement personnel, afin d’acquérir de l’expérience. J’ai finalement suivi une formation dans le développement mobile, ce qui m’a mené vers ce poste chez Squirrel.

Si tu pouvais changer quelque chose à ton parcours ça serait quoi ?

J’aurais aimé apprendre le développement plus tôt. Selon moi, il devrait exister des cours sur le développement avant le bac. De plus, je pense que j’aurais aimé apprendre la modélisation 3D.

smartphone Iphone

Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

Squirrel est la premièrement entreprise à la Réunion à être orienté plutôt mobile, c’est ce qui m’a attiré au premier abord chez eux car ça correspondait parfaitement à mon profil et à ce que je recherchais.

En tant que développeur, tu participes à la naissance et au développement de nombreux projets alors, quels conseils donnerais-tu au jeune entrepreneur qui souhaite lancer un projet ?

Si quelqu’un souhaite développer son propre projet, ou en tout cas son application mobile et bien, je pense qu’il est important de bien définir qui seront les utilisateurs de votre plateforme afin de bien les cibler. Il est également important de développer une application la plus simple possible, avec les fonctionnalités nécessaires et le moins d’écrans possible.

Quelles sont tes passions en dehors de ton métier?

L’univers High Tech et surtout les jeux vidéos ! J’adore découvrir les nouvelles technologies comme par exemple la VR, je suis pratiquement tout le temps les actus high-tech afin de rester informé.

Quelle personnalité ou entreprise t’inspire le plus ?

Personnellement, je préfère m’inspirer d’exemples variés afin de construire mon propre chemin et définir ma propre personnalité.

Peux-tu nous partager ta philosophie ou la devise que tu suis?

En 3 mots : Never give up !

Voilà ,  vous savez tout sur Didier, ou presque. Si vous voulez en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur notre site squirrel.fr .

Faire appel à notre agence c’est avoir la garantie de disposer de l’expérience et du savoir-faire de nos experts. SQUIRREL, met à votre disposition  des solutions sur mesure, adaptés à votre métier et votre identité. 

En attendant notre prochaine interview, profitez de notre offre spécial de diagnostic offert. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter !

Envie de discuter avec un membre de l’équipe ?

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !