étapes pour digitaliser

Beaucoup d’entreprises fonctionnent aujourd’hui toujours de la même façon qu’à leurs débuts. Les logiciels utilisés sont anciens et ne répondent plus vraiment de manière optimale aux besoins.

 

La digitalisation d’une entreprise est un processus réfléchi autour d’une stratégie globale. Elle prend en considération toutes les composantes de votre entreprise, et surtout l’humain.

 

Les moyens mis en place pour la transformation digitale diffèrent d’une entreprise à une autre. Néanmoins, on qualifiera toujours la digitalisation comme étant la numérisation d’une activité. Elle comporte des avantages à la fois pour votre entreprise mais aussi pour votre client. C’est une opportunité à saisir, car vous pouvez faire d’une pierre, deux coups.

 

L’amélioration de vos performances

 

Vous êtes localisé à La Réunion et votre champ d’action vous semble limité ? Avec l’essor de la digitalisation vous pouvez vendre au plus grand nombre, il n’y a plus de limite, plus de frontière. Dans une transformation digitale, c’est un des avantages les plus importants pour la croissance de votre entreprise.

 

Aujourd’hui, la présence physique n’est plus nécessaire pour effectuer un achat, au travers de la consommation en ligne de plus en plus croissante, la digitalisation des entreprises permet de répondre à une demande de plus en plus forte. Avec la mise en place d’un site internet, vous pouvez vous exposer à plus de monde et ainsi de toucher plus de prospects.

 

Bien évidemment, les solutions cloud ou ERP permettent également aux entreprises d’être plus souple dans le management de leurs collaborateurs.

 

Avec ces outils, il n’est pas indispensable pour un collaborateur d’être présent physiquement en entreprise pour continuer d’avancer sur dans ses tâches. Les collaborateurs peuvent travailler depuis n’importe quel pays, depuis n’importe quelle ville sans pour autant causer des répercussions négatives sur l’avancé des différents projets.

 

Les avantages sont multiples ! La digitalisation des processus internes permet d’améliorer la coordination dans le travail et avec une bonne dose de travail collectif, vous pourrez créer une équipe soudée, réactive qui sera sans faille.

 

S’ajoutant à la liste des avantages, vous pouvez réduire considérablement le risques d’erreur, améliorer les apports marketing, ressources humaines, et de la vente. L’objectif est d’optimiser le travail et de faire en sorte que chacun des membres soit capable d’être le plus productif possible.

 

Vous pouvez avoir des collaborateurs souvent pris par des tâches secondaires et longues. Il existe des solutions capables d’automatiser ou de rendre bien plus rapide la réalisation de ces tâches, ainsi vos collaborateurs seront disponibles pour s’occuper des missions les plus urgentes et importantes sans prendre de retard.

 

tâches

 

Améliorer les processus de votre entreprise, veut dire revoir votre fonctionnement en profondeur. Pour vos équipes, c’est un changement qui doit être accompagné d’une formation sur le thème de la digitalisation et d’une formation orientée sur les outils que vous souhaitez implanter.

 

Dans votre entreprise, le service RH sera le service pilier de la transformation digitale. La RH doit revoir ses processus pour pouvoir elle-même s’adapter au changement mais aussi pour qu’elle soit en mesure d’accompagner les autres services dans leur mutation. L’organisation des compétence doit être revue, car la modification des processus va changer la façon de travailler en interne.

 

Des outils numériques d’aide à la gestion client changent la façon avec laquelle vous abordez le marketing. Le CRM par exemple est un outil de gestion client qui permet de suivre le client dans tout son parcours d’achat. Le bénéfice est que vous pouvez désormais déterminer le moment parfait pour lancer une offre à votre prospect, client. Cela permet d’assurer une démarchage de meilleure qualité et d’éviter de solliciter un prospect in-qualifié.

 

Le réaménagement des processus tend à dissoudre le fonctionnement en silo de votre entreprise pour favoriser généralement le travail collaboratif.

 

Le travail collaboratif sert à rassembler les compétences de vos collaborateurs autour d’un objectif commun. Lors de la réalisation d’un projet, tous vos collaborateurs pourront apporter une pierre à l’édifice et partager leurs connaissance et compétence au groupe. Cela a tendance à améliorer l’ambiance au sein du groupe, la flexibilité et la réactivité par rapport aux divers changements.

 

Le style de votre management va beaucoup jouer dans cette transition. Pour une transformation digitale réussie, les collaborateurs doivent se sentir impliqué dans la vie de l’entreprise et ne doivent pas subir le changement. La digitalisation de votre activité doit en conséquence s’articuler autour d’un management participatif et d’une évolution hiérarchique horizontale pour éviter le fonctionnement en silo de vos équipes.

 

L’amélioration de votre relation client

 

Vos clients vont également trouver leur compte dans la digitalisation de votre activité ! Les consommateurs sont aujourd’hui beaucoup plus attentifs à la relation qu’ils entretiennent avec les entreprises.

 

Vous le savez, vos clients sont de plus en plus connectés. Les possibilités d’interaction n’ont jamais été aussi nombreuses, de l’email à la messagerie instantané en passant par les notifications, tous les moyens sont bons.

 

Les outils d’aide à la gestion client vont non seulement vous être utile pour mieux cerner votre client mais aussi lui permettre d’avoir à sa disposition une entreprise capable de lui proposer une offre personnalisée en fonction de son besoin.

 

L’image de marque renforcée par vos interactions vous permettra de vous construire une communauté d’ambassadeurs de votre entreprise. Eh oui, le bouche-à-oreille positif est une valeur sûre. Avec internet, les consommateurs échangent également entre eux sur le numérique, notamment sur des groupes privés, des forums où ils peuvent dialoguer sur divers sujets, produits/services. Tout peut devenir virale en très peu de temps !

 

image de marque

Comment le digital peut-il faciliter le parcours d’achat de votre consommateur ?

 

Voici un exemple avec l’enseigne que l’on ne présente plus, Mc Donalds. Avec ses bornes digitales, le client peut commander son menu lui-même sans échanger avec le personnel du guichet. L’avantage pour le consommateur c’est de pouvoir passer une commande sans craindre un problème de compréhension de la part du personnel. La démarche est ingénieuse, le client paye son repas et fait le travail du personnel au guichet gratuitement.

 

Un client satisfait c’est un client qui est plus enclin à devenir fidèle. Ces dernières années, l’accent est mis de plus en plus sur l’expérience client, qui se focalise à 100% sur l’accompagnement du client dans le parcours d’achat. Prenez l’exemple d’IKEA, le parcours client est ajusté pour faire voyager le consommateur dans le magasin. La disposition des meubles, des lumières, du parcours, rien n’est laissé au hasard et fait en sorte que le consommateur achète avant d’en sortir. Bien souvent, on en ressort avec des objets dont on n’avait même pas l’intention d’acheter, c’est fort quand même !

 

À ce titre, votre processus d’achat doit servir votre client dans un contexte favorable.

 

Avec un site internet, vous pouvez répondre aux besoins de vos clients en passant par un chatbot, ou une FAQ. Cela permet à votre client de trouver la réponse à sa requête très rapidement et d’un autre côté cela déleste votre service client qui peut s’attarder sur des problèmes bien plus importants.

 


 

La digitalisation d’entreprise prend de plus en plus d’ampleur. Les tendances de consommation étant de nos jours très orientés sur le digital nous font rappeler l’importance des consommateurs. À raison, ce sont eux qui ont le dernier mot !

 

Vous avez tout intérêt à considérer votre transformation digitale si vous souhaitez continuer d’exister dans les prochaines années et ne pas la place à vos concurrents. Pour vous aider à sauter le pas, vous pouvez télécharger notre guide : démarrer la transformation digitale de votre entreprise.

 

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