NFT crypto monnaie

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT, pour Non-Fungible Token, ou jeton non-fongible en français, est la révolution tant attendue des créateurs digitaux. En effet, un NFT est un certificat qui vient attester de l’authenticité d’une oeuvre numérique en tant qu’actif numérique unique et non interchangeable dont l’existence est assurée par la blockchain. Sans trop rentrer dans les détails, la blockchain est comme son nom l’indique une chaîne de plusieurs blocs de données qui sont certifiées, publiques et immuables. Autrement dit, une ligne inscrite au sein d’une blockchain vient certifier qui est le créateur du NFT et cette information est non modifiable.

Jusque-là, des fichiers numériques comme des images ou des vidéos pouvaient être copiés et personne ne pouvait déclarer officiellement être le propriétaire original. Pour les marques, cela peut aider à prévenir la contrefaçon et la copie d’objets physiques. Par conséquent, les NFT peuvent renforcer l’unicité des sacs ou des bijoux d’une marque de luxe par exemple, y compris sur le marché de l’occasion. L’entreprise de luxe Gucci l’a bien comprit en créant une paire de baskets virtuelles à 12,99€ pour permettre aux clients qui les achètent de les porter sur les réseaux sociaux via un filtre :

comment créer un NFT ? Gucci virtuel

Ainsi, grâce aux NFT les artistes et marques peuvent créer des pièces uniques à leur image qui peuvent ensuite être vendues aux enchères ou proposées aux clients par le biais d’un jeu concours par exemple afin de renforcer l’engagement des clients. On peut dire que les NFT créent la rareté numérique et la valorisation des objets numériques.

Comment fonctionnent les NFT ? Sont-ils une crypto monnaie ?

Bien que les transactions NFT soient principalement effectuées en crypto-monnaies comme Bitcoin ou Ethereum, elles ne sont pas elles-mêmes des crypto-monnaies. Comme l’euro et d’autres devises, les crypto-monnaies sont fongibles. Si vous échangez un bitcoin contre un autre, les deux ont la même valeur. Vous aurez toujours un bitcoin équivalent dans votre portefeuille. Les NFT étant uniques, ils n’ont pas de valeur équivalente et sont soumis à la volatilité du marché. Ainsi, vous pouvez acheter un NFT à un certain prix, mais le fait qu’il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer.

crypto monnaie NFT blockchain

Comment créer un NFT ?

Avant toute chose, commencez par choisir sur quelle blockchain vous souhaitez émettre votre NFT. Ethereum est actuellement le principal service de blockchain pour l’émission de NFT mais d’autres blockchains deviennent de plus en plus populaires. Il faut savoir que chaque blockchain a ses propres normes de jetons NFT, des services de portefeuille et des marchés compatibles.

Ethereum a traditionnellement été le siège des NFT et de leur développement. Il détient une très large base d’utilisateurs et une communauté NFT mature. Néanmoins, les frais de transaction sont très élevés. Cela rend les transactions très coûteuses pour ses utilisateurs. Binance Smart Chain est quand à elle une blockchain plus récente mais qui a connu une forte croissance sur son marché NFT avec des coûts de transaction moins chers.

Concernant les NFT de Binance Smart Chain, les prix sont presque toujours exprimés en BNB. Les NFT sur Ethereum utilisent généralement l’éther ou ETH. Ces deux crypto-monnaies sont disponibles à l’achat sur la bourse Binance. Après avoir acheté la crypto-monnaie de votre choix, transférez les fonds vers un portefeuille pouvant interagir avec le marché NFT.

Comment créer un NFT ? BNB ETH

Comment acheter et vendre un NFT ?

En fonction de la blockchain que vous aurez choisi, vous pourrez acheter ou vendre des NFT sur des plateformes telles que Binance ou OpenSea. Mais ne vous méprenez pas, dans la plupart des cas, l’artiste qui gagne beaucoup d’argent grâce aux NFT est soit déjà très célèbre, soit a créé une œuvre si originale qu’elle a immédiatement acquis une énorme valeur parmi la communauté des amateurs d’art.

En effet, si nous analysons attentivement ce qui a déjà très bien fonctionné, on peut noter que derrière le NFT qui a été vendu pour la plus grande somme de 70 millions de dollars est qui correspond à une mosaïque numérique d’un goût discutable, se cache l’artiste Beeple qui a une expertise déjà reconnue mondialement.

NFT Beeple comment vendre un NFT

Autre exemple connu, les avatars Bored Ape ne peuvent pas seulement être considérés comme des oeuvres numériques car ils donnent en réalité, en plus de la certification d’authenticité, un accès à des avantages et événements réservés à ceux qui en possède un exemplaire. Depuis leur création en avril 2021, la collection de NFT Bored Ape Yacht Club aurait généré plus de 2 milliards de dollars et le plus cher a été vendu pour la somme de 3,4 millions de dollars. « Vous n’achetez pas seulement un avatar ou une œuvre d’art unique. Vous avez une carte de membre pour un club dont les avantages et les offres augmenteront avec le temps. », promet le site Bored Ape Yacht Club. Cette idée de cercle fermé a séduit plusieurs célébrités. On peut ainsi parler d’une recherche de statut social virtuel.

quel est l'impact des NFT sur l'environnement ? NFT Bored Ape

 

Pourquoi les NFT préoccupent-ils ?

Bien que très intéressés par le certificat d’authenticité des oeuvres numériques car cela nous permettrait de certifier les oeuvres de nos artistes au sein de Squirrel, nous nous rendons bien compte que les NFT peuvent avoir un impact environnemental désastreux si nous rejoignons tous le mouvement. De nombreuses personnes impliquées dans l’industrie des crypto monnaies ont exprimé des préoccupations au sujet d’effets indésirables sur l’environnement. C’est ainsi qu’Elon Musk ou encore la sénatrice des États-Unis Elizabeth Warren se sont déjà exprimés sur la question.

Pour faire simple, les crypto-monnaies sont nécessaires pour acheter un NFT mais provoquent de lourdes émissions de gaz à effet de serre. Pour produire du Bitcoin par exemple, il faut des ordinateurs très puissants et gourmands en électricité. La plupart du temps, cette électricité est produite à partir du charbon et donc contribue largement à la production de gaz à effet de serre. Selon plusieurs études, l’écosystème du Bitcoin représenterait plus que la consommation de certains pays. À cette facture déjà très lourde, s’ajoute celle de la technologie NFT en elle-même : les serveurs qui hébergent déjà les œuvres, mais aussi les technologies nécessaires aux enchères. Tout comme les crypto monnaies, il faut savoir qu’un système de machinerie très puissant est nécessaire afin de produire des NFT car il doit pouvoir effectuer des calculs très complexes.

Quel est l’impact des NFT sur l’environnement ?

S’il est encore difficile de savoir exactement quel est l’impact d’un NFT sur l’environnement, certains ont essayé de le calculer. Selon le New York times, la production d’un seul NFT représenterait plus de 200kg de gaz carbonique. Soit l’équivalent d’un trajet d’environ 800km d’une voiture à essence classique. Il paraît bien dommage que des œuvres virtuelles soient aussi coûteuses en énergie alors qu’elles n’ont aucune matérialité…

Aujourd’hui, même si les NFT représentent encore qu’une petite fraction en comparaison des transactions des crypto monnaies dans la blockchain, ils restent très énergivores et cela pourrait exploser si nous nous ruons tous dessus. Nous pensons ainsi que les NFT peuvent être très contradictoires avec l’engagement environnemental des entreprises. Heureusement, de nombreux développeurs et développeuses travaillent actuellement pour trouver des solutions plus écologiques. C’est pourquoi chez Squirrel nous restons tout de même à l’écoute des avancées sur ce sujet pour espérer un jour participer à cette valorisation des objets numériques tout en restant cohérent avec notre démarche RSE.

Comments are closed.