logiciels développer application

Afin de développer son application mobile, que ce soit en entreprise ou en solo, nous devons nous positionner sur le choix de plateforme et environnement de développement ayant comme points de références : les coûts de développement et la performance de la solution logicielle.

Choix I : Le développement natif

Consacrer deux équipes différentes afin de développer et maintenir son application mobile est souvent le choix pris. Le temps de réponse optimale et la possibilité de pousser la personnalisation au maximum est la raison pour laquelle les décideurs tendent toujours vers cette possibilité.

Inconvénients: Le coût de développement est la contrainte majeure de ce choix. De plus, une double gestion d’équipe, gestion de délais, coûts et contraintes techniques doivent être fait à chaque développement.

Développement natif technologie

Choix II – En alternative, Le développement cross-plateformes

Les solutions logicielles qui utilisent la combinaison HTML, JavaScript, CSS et souvent PhoneGap (Cordova) représentent l’alternative idéale afin de contourner les coûts élevés de développement mais aussi simplifier le processus de développement et évolution des applications mobiles.

L’évolution de ces solutions qui bénéficient de la puissance de JavaScript afin de communiquer avec les fonctionnalités natives du smartphone (Géolocalisation, capteurs…etc.) font la force des technologies cross-plateformes.

Inconvénients: techniquement, ces solutions utilisent HTML, CSS et JavaScript afin de générer une application similaire à l’application mobile native.

Ce qui produit dans plusieurs cas, des problèmes de latence et de performances. En plus, l’impossibilité d’utiliser les composants UI natives de chaque plateforme mobile fait que certaines évolutions de l’interface utilisateur ne sont pas possibles.

Développement cross-plateforme technologie

Choix III – XAMARIN

Contrairement à plusieurs alternatives du développement mobile natif, Xamarin n’est pas juste un Framework de développement. Xamarin représente une solution qui couvre l’apprentissage, le développement et déploiement, la gestion du cycle de vie de l’application (ALM : Application lifecycle management), l’intégration continue, les tests automatisés et enfin les crash analytics.

Xamarin Code partagé C#

Visual Studio est l’IDE qui permet de développer et déployer les applications mobiles avec Xamarin sur Windows et Mac.

L’idée derrière Xamarin est de pouvoir développer et évoluer des application mobiles natives en utilisant le langage C#.

La différence majeure avec le développement cross-plateformes est que Xamarin fait un Binding avec les librairies natives Android et iOS au niveau de composants UI et produit à chaque fois une application native avec des techniques de compilation similaires à celles utilisées dans les application iOS et Android : AOT(Ahead Of Time) pour iOS et JIT (Just In Time) pour Android ce qui pousse les performance de l’application au maximum.

image4 1

Quels sont les avantages principaux de XAMARIN ?

  • 1. Performances optimisées : Compilation, composants UI natives
  • 2. Puissance et flexibilité du langage C# : Orienté Objet, LINQ, Lambda
  • 3. Possibilités d’intégrer des API natives Java/ObjectiveC
  • 4. Mise à jour rapide suivant l’évolution des dernières versions des plateformes IOS et Android
  • Factorisation du code entre Android, iOS et Web (les librairies portable C#)
  • 6. Apprentissage rapide (Xamarin University et developer.xamarin)

  • 7. Possibilité de tester les applications sur plusieurs smartphones en ligne avec XAMARIN Test Cloud

XAMARIN Test Cloud : Déploiement sur plusieurs smartphones en ligne

Xamarin test cloud

XAMARIN Test Cloud : Rapports détaillés

image6

SQUIRREL CORP, propose à ses clients, professionnels, particuliers et d’enseignement supérieur, des formations sur mesure entre autre sur XAMARIN.

Prendre rendez-vous chez squirrel !

Comments are closed.