iot Internet des objets cloud sigfox objets connectés

Depuis l’accélération de la digitalisation, l’IoT, la domotique, l’immotique ou encore les Smart Home, Smart City et Smart Building sont des termes, mais aussi des secteurs, en plein essor. 

Qu'est-ce que l'IoT ?

L’Internet des objets ou Internet of things en anglais désigne les objets connectés à Internet permettant une communication entre des biens dits physiques et leurs existences numériques. 

Depuis plusieurs années nous connaissons une forte croissance du nombre d’objets connectés, en partie responsable d’un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l’origine du big data.

Ici, on parle de connecter des objets simples comme du petit et grand électroménager tel qu’une machine à café, un frigidaire ou encore un compteur électrique. Cependant, ce réseau dédié ne concerne pas les appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes qui eux disposent déjà de leurs propres moyens de connexion (2G/3G, WiFi, Ethernet, etc.).

IoT Internet of Things Internet des objets

Quelle est la différence entre IoT, domotique et immotique ?

La domotique est un terme générique englobant l’ensemble des techniques et systèmes qui programment, automatisent et ainsi contrôlent un habitat. Vous l’aurez compris, l’immotique est le terme utilisé à l’échelle d’un immeuble. 

Dans cet univers de la domotique et de l’immotique, des objets connectés à un réseau Internet sont venus compléter les installations et participer à la réalisation d’habitats ou d’immeubles mariant électronique et télécommunications dans le but de développer leur confort, leur sécurité ou encore l’optimisation de leur consommation d’énergie.

Comment fonctionne l'IoT ?

L’IoT fonctionne principalement avec des capteurs et objets connectés qui sont placés dans ou sur des infrastructures physiques. Les capteurs vont émettre des données qui seront transmises à l’aide d’un réseau sans fil sur les plateformes dédiées.

L’interconnexion d’Internet et des objets permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et ainsi de nouvelles connaissances et formes de savoirs quasiment en temps réel.

Pour communiquer, les objets peuvent se connecter sur des réseaux locaux tels que la Wifi, l’Ethernet et le Bluetooth ou sur des réseaux publics opérés à grande échelle tel que les réseaux étendu à basse consommation appelés LPWAN, Low Power Wide Area Network, basés essentiellement sur les technologies Sigfox et LoRaWAN.

Qu'est-ce qu'un réseau Sigfox ?

Sigfox est un système de connexion utilisant des signaux de fréquence radio ultra-rapide et de longues portées qui parvient à pénétrer les zones les plus reculées. En effet, ce signal n’a presque aucune contrainte physique et couvrirait jusqu’à 92 % de la population française.

Sur ce réseau, le CEO de Sigfox confie que les objets connectés peuvent recevoir jusqu’à 140 messages de 12 octets par jour et que plus de 7 millions d’appareils utilisent le réseau. 

Sigfox vise avant tout à faciliter la communication entre les objets intelligents. La connectivité M2M permet de connaître les données stockées dans un appareil via un autre appareil central, comme un ordinateur, afin d’améliorer la prise de décision. Au final, les entreprises obtiennent une meilleure compréhension du monde qui les entoure et peuvent ainsi adapter leurs décisions selon les informations reçues. 

La proposition de valeur de notre partenaire FEELBAT

FEELBAT a fait confiance à notre agence SQUIRREL pour créer leur application mobile développée sous iOS et Android dont l’objectif est de suivre les mouvements des fissures grâce aux capteurs électroniques ou mécaniques (JC1, JC2 et DELTA L+).

L’application FEELBAT regroupe tous les outils en une seule solution simple d’utilisation en donnant la possibilité de poser ses capteurs de fissure ou inclinaison, de les paramétrer et de suivre les structures en temps réel.

Ce diagnostic permet aux utilisateurs de trouver des solutions sur-mesure selon les problèmes de mouvements, de malfaçons, de fissures ou de vibrations observés ou ressentis.

iot Internet des objets cloud sigfox objets connectés

Pourquoi FEELBAT à fait appel à l'agence digitale SQUIRREL

FEELBAT souhaitait apporter un outil digital permettant une analyse et une surveillance de précision.

Ils ont choisi SQUIRREL car notre agence est à l’origine un laboratoire d’expériences sur les technologies nouvelles pour le développement de ses applications mobiles via notamment l’loT ainsi que les interfaces innovante telle que la Kinect, l’intelligence artificielle, etc.).

Les fonctionnalités demandées étaient :

  • Ajout de capteurs et projets 
  • Synchronisation des données en bluetooth avec les capteurs électroniques
  • Gestion des actions hors ligne puis synchronisation vers l’API
  • Envoi des données vers le réseau Sigfox
  • Suivi de l’évolution des capteurs sur des graphiques 

Vous avez un projet de création d'application mobile ?

Vous aussi vous avez un projet innovant utilisant des technologies à la pointe ? Contactez-nous pour en discuter et vous lancer ! 

Comments are closed.