6 raisons de créer son application mobile pour son entreprise à la Réunion

raisons dvlper application entreprise

Pour vous voici 6 raisons de créer son application mobile pour son entreprise à la Réunion, et nous vous expliquons pourquoi !

#Mobile first ? Kézako

Qui dit application mobile, dit smartphone. Mais donc quel rapport avec le mobile first ?

Cette expression a vu le jour en 2011 dans l’ouvrage du même nom écrit par Luke Wroblewski. Ce concept, devenu réalité, entend que dans sa stratégie de digitalisation de son entreprise, il faut dorénavant prioriser la version mobile.

En novembre 2016, Google a annoncé son projet « index mobile first ». Mais qu’est-ce donc ? Cet index a pour objectif de classer les sites web en fonction de la manière dont Google a crawlé la version mobile plutôt que la version desktop.

Avant l’apparition de cet index, Google favorisait la navigation d’abord depuis le Desktop puis vers les mobiles. C’est dorénavant l’inverse.

Mobile-first

Par conséquent, cela signifie que si vous étiez bien placés dans les résultats de recherche Google avec votre site internet mais que votre version mobile était passable cela n’influait pas dans votre apparition dans les résultats de recherche, ce qui en 2018 progressivement ne sera plus le cas.

squirrel-2877609_640

(Allons, ne nous regardez pas comme cela, nous aussi ça nous a secoué !)

Le moteur de recherche a réalisé qu’il était plus logique de favoriser les utilisateurs mobiles et de leur fournir les meilleurs résultats de recherche et la meilleure expérience utilisateur possible en terme de contenu.

Cela semble somme toute logique au vu de l’évolution explosive de l’usage des smartphones.

Quels sont les chiffres concernant cette tendance du mobile ?

Et bien c’est fulgurant ! Près de 60% des Français sont mobinautes, soit 32,9 millions de personnes. L’évolution est progressive et constante avec plus de 2,5 millions de mobinautes en plus chaque année. (baromètre trimestre du marketing mobile)

À La Réunion, les nouvelles générations privilégient en grande majorité l’usage du mobile à celui d’autres supports. Ainsi, on recense à La Réunion plus de 370 000 mobinautes (source zeop.re du 27/11/17). Ce chiffre augmente constamment.

En effet, 959 000 mobiles sont en cours d’utilisation sur l’île (plus que d’habitants!) se convertissant rapidement à la nouvelle génération de smartphone. Le potentiel est donc immense et l’abandon de la navigation « classique » irrémédiable.

Le mobile représente deux tiers du « temps digital » dont 50% de temps passé rien que sur les applications mobiles ! Le desktop (pc) ne représente aujourd’hui plus que 34% du temps digital. (source comScore, état des lieux de l’usage mobile 2017)

temps-digital-mobile-desktop-2017

En faisant le choix de créer uniquement un site internet, vous boudez 50% de votre clientèle.

Vous faites le choix de vous dire que ces 50% de clients, « ne m’intéresse pas, parce que… » Grave erreur !

Mais alors, vous me direz, effectivement, le mobile first est une réalité, mais concrètement, ça m’apportera quoi une application mobile ?

thinking-2681494_1920

Alors, j’ai établi pour vous ici, une liste, non exhaustive des avantages à créer votre propre application mobile 

  1. Votre valeur grâce à votre application mobile va augmenter.
  2. Votre engagement client va bondir, L’utilisation optimale, la vitesse, l’accessibilité rendent l’application idéale pour stimuler l’achat = plus de vente, augmentation des profits.
  3. Vous allez devenir une marque reconnue. L’icône de votre application visible par votre client des heures par jour, la possibilité de lui envoyer des notifications pour l’avertir de promotions, événements…
  4. Évidemment, la croissance de votre chiffre d’affaires, parce que l’on a beau aimer nos clients, on travaille aussi un peu pour ça.
  5. Vous allez augmenter votre valeur concurrentielle ! Devenant ainsi une référence, votre part de marché sera plus grande.
  6. Une grande source de données à portée de vos mains. Vous allez collecter des données clients qui ont une grande valeur. Ces dernières vont vous permettre de mieux comprendre vos clients, leurs intérêts… Ainsi vous comprendrez mieux leur comportement et ce qui les pousse à agir de manière à ensuite corriger vos actions ! Phénoménal !

En conclusion, créer une application mobile et notamment à La Réunion qui est en pleine transformation digitale aura pour votre entreprise que des avantages !

Vous avez des questions ? Des doutes ? Ou tout simplement besoin de conseil ? Je serai ravie de vous aider, et l’avantage c’est que ça ne coûte rien !

Je veux un RDV conseil

Comments are closed.
Trustpilot