Création sur-mesure d’applications mobiles et web performantes

Conception et développement mobile

Découvrez les services proposés par notre agence digitale Squirrel concernant le développement mobile de votre application.

creer une application mobile agence digitale

Nos compétences techniques

Services de développement mobile & web

Application native

Kotlin Swift

Kotlin / Swift

Application hybride

Titanium React Native

Titanium / React Native

Application web

Golang React JS

Golang / React JS

Comment choisir sa technologie de développement mobile ? 

Comment choisir son langage de programmation
pour le développement mobile ? 

Application Native

Pourquoi opter pour une application native ? 

Si vous souhaitez créer une application mobile disponible sous iOS et Android, alors il vous faudra assigner au moins un développeur pour chaque code. Il faut reconnaitre que les applications natives sont des solutions complexes qui requièrent la connaissance de l’environnement XCode ainsi que des langages de programmation Swift & Objective-C. Cette solution peut être contraignante si vous ne disposez pas de ressources techniques et financières solides. Toutefois, l’utilisation de cette technologie vous permettra d’utiliser des fonctionnalités tels que le GPS, la caméra ou encore des calendriers de façon plus poussée.

  • Les performances sont au rendez-vous
  • Compatibilité avec des objets connectés
  • Capacité d’évolution avec un plus grand potentiel
  • Navigation fluide

  • Coût de développement élevé 
  • Coût de la maintenance élevé 
  • Compétences difficiles à trouver en interne 

À moins que votre projet soit très complexe et que vous jugez que votre application doit cumuler un ensemble de ressources et de schémas complexes, il n’est pas nécessaire de créer une application native. 
Cette technologie est la solution idéale pour les applications complexes pour les iPhones, iPad ou encore Android tels que : 

  • Application de messagerie 
  • Jeux vidéos mobiles
  • Réseaux sociaux
  • Boutique en ligne avec solution de paiement intégrée

LANGAGE DE PROGRAMMATION : 
SWIFT / OBJECTIVE-C / JAVA

definition application native

Application Hybride

Pourquoi opter pour une application hybride ? 

Une application hybride est un bon compromis entre l’application native et la Web App. De la même manière qu’une application native, elle sera capable de supporter des fonctionnalités avancées et elle disposera d’une fluidité sans précédent. De plus, sa facilité de développement lui permet de réaliser une pénétration rapide sur le marché tout en restant compétitive. En clair, une application hybride est un atout indéniable pour les sociétés souhaitant créer une application optimisée pour concurrencer les entreprises déjà en place.

  • Coût de développement et de maintenance réduit comparé à la version native
  • Un seul développeur est suffisant pour créer la version iOS et Android
  • UI & UX sont optimisés
  • Les applications hybrides natives intègrent le système de programmation interne de l’appareil par le biais d’une superposition qui permet une synchronisation avec les autres applications compatibles
  • Prise en charge hors ligne
  • Les application hybrides sont plus rapide que les application Web
  • Une application hybride peut être disponible sur l’intégralité des stores (PlayStore / AppStore)
  • Contrairement à une application native, il est beaucoup plus simple de réaliser une évolution de l’application

  • Incapacité d’exploiter toute les capacités des plateformes à 100% (contrairement à une application native)
  • Les performances d’une application hybride sont plus que satisfaisantes mais elles n’égalent pas les applications natives

Le développement d’une application hybride apporte beaucoup de flexibilité aux développeurs. Elle permet entre autres de diminuer leur temps de développement pour se concentrer davantage sur les détails. Le développement hybride peut être un bon compromis pour les personnes souhaitant faire des économies de budget tout en gardant un rapport positif aux performances. À vrai dire, une application hybride rassemble beaucoup d’avantages des deux technologies.

LANGAGE DE PROGRAMMATION : 
REACT NATIVE / TITANIUM MOBILE / APPCELERATOR

definition application hybride

Application Web

Pourquoi opter pour une application Web ? 

L’application Web, ou Web App, offre beaucoup d’avantages au niveau technique et économique. Il s’agit d’une solution qui peut être interessante pour une application qui ne requiert pas une expérience utilisateur (UX) avancée, comme par exemple l’agencement d’éléments cliquables. De part leur nature online, la Web App permet également une plus grande interactivité. La navigation vers des sites Internet tiers depuis l’application est possible et propose ainsi à l’utilisateur une expérience globale et continue. L’application Web App recouvre des formes multiples et très courantes : moteurs de recherche, jeux en ligne, messagerie électronique, logiciels professionnels, géolocalisation, etc. En effet, son objectif est de réunir toutes les fonctionnalités d’un logiciel et les technologies utilisées couramment pour le développement de sites web. C’est pourquoi le développement d’une Web App requiert une parfaite maitrise des divers langages de codage, comme le HTML, le CSS, ou le Javascript.
Cette technologie est à favoriser pour les applications d’achats en ligne et de divertissement. De plus, si l’application prévoit des espaces publicitaires, les annonceurs sont les principaux gagnants car ils peuvent disposer d’informations supplémentaires concernant l’efficacité de leur publicité.
Que ce soit une application basique à fonction unique ou une plateforme web multifonctions, la diversité que permet la Web App est immense et ses avantages en termes de développement sont considérables. Il est possible de commencer petit si le budget actuel est limité puis l’enrichir ultérieurement de nouvelles fonctionnalités à mesure qu’elle rencontre un succès. Car c’est bien là la principale richesse des Web App : nous pouvons les faire évoluer selon vos ressources et vos souhaits.

  • Une Web App n’a pas besoin de composant tels que Google Gears ou Adobe Flash, elle est donc consultable sur tous les smartphones
  • Pas de commission à verser aux Stores (AppStore & Google Play)
  • Technologie peu coûteuse

  • Manque de visibilité de l’application (car non disponible sur les stores)
  • L’application ne dispose pas beaucoup de fonctionnalités comparée à la technologie hybride ou native
  • Incapacité de réaliser un jeu mobile
  • Adaptation de l’interface en fonction de la taille de l’écran

Les applications Web représentent une alternative très intéressante si vous ne disposez pas d’un budget élevé. En revanche, vous ne disposerez pas de fonctionnalités avancées pour personnaliser votre approche. Malgré l’économie réalisée lors de la publication de votre application, il va falloir réaliser une campagne de communication d’autant plus conséquente afin de promouvoir votre nouvelle application.

LANGAGE DE PROGRAMMATION : 
REACT JS / NODEJS / IONIC

definition application web

Nos études de cas

logo boomerang

Boomerang

Développement d’application iOS/ Android
Création d’un back office

logo air austral

Air Austral

Application iOS/ Android – Air Austral

application mobile imparfaite

Application mobile Imparfaite

Application iOS / Android – E-commerce
Création du design

story enjoy portfolio

Story Enjoy

Développement d’application iOS / Android

logo run market portfolio

Run market

Application iOS / Application Android