notification push iphone

Les Push notification ou notification push

Notification push : Définition

Les notifications push sont des messages envoyĂ©s depuis une application ou un site Web vers l’appareil d’un utilisateur, mĂŞme lorsque l’utilisateur n’utilise pas activement l’application ou le site Web. Ils sont utilisĂ©s pour fournir des informations opportunes et pertinentes aux utilisateurs, telles que des mises Ă  jour, des rappels, des actualitĂ©s ou encore des offres promotionnelles.

Les notifications push peuvent apparaĂ®tre sur l’appareil d’un utilisateur sous diffĂ©rentes formes, telles que par des bannières, des alertes ou des badges, selon le système d’exploitation et les paramètres de l’appareil.

Les notifications push sont fournies Ă  l’aide de services de notification push fournis par le système d’exploitation, tel que Apple Push Notification Service pour les appareils iOS ou des services tiers tel que Firebase Cloud Messaging pour les appareils Android. Ces services utilisent Internet pour envoyer des notifications du serveur d’applications Ă  l’appareil de l’utilisateur.

Notification push : Usages

Les notifications push ont Ă©tĂ© initialement dĂ©veloppĂ©es pour permettre aux utilisateurs de recevoir des mises Ă  jour importantes sur leur appareil. Au fil du temps, les notifications push ont Ă©voluĂ© pour inclure de nouveaux usages et fonctionnalitĂ©s. Aujourd’hui, les notifications push ont Ă©galement Ă©tĂ© optimisĂ©es pour les applications de commerce Ă©lectronique, permettant aux entreprises de toucher les consommateurs Ă  des moments clĂ©s, comme pour leur rappeler qu’ils ont abandonnĂ© leur panier d’achats ou encore qu’une offre spĂ©ciale pourrait les intĂ©resser. 

En rĂ©sumĂ©, les notifications push ont Ă©voluĂ© au fil du temps pour inclure une gamme plus large d’usages et de fonctionnalitĂ©s pour les entreprises et les utilisateurs. Elles sont maintenant utilisĂ©es pour maintenir une communication continue, personnaliser l’expĂ©rience utilisateur, gĂ©nĂ©rer des leads et fidĂ©liser la clientèle.

Les notifications push et l’expĂ©rience utilisateur 

Les notifications push sont un excellent moyen de faire interagir les utilisateurs avec une application mobile avec l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur.

Tout d’abord, les notifications push sont directement envoyĂ©es sur l’Ă©cran d’un appareil mobile, ce qui les rend très accessibles. Il y a ainsi de fortes chances pour que les utilisateurs consultent la notification et y rĂ©agissent.

Personnalisation

Les notifications push peuvent ĂŞtre personnalisĂ©es en fonction des prĂ©fĂ©rences et des comportements des utilisateurs. Cela rĂ©sulte en une amĂ©lioration de l’expĂ©rience utilisateur en fournissant des notifications plus pertinentes et utiles. 

En effet, en personnalisant le contenu des notifications push et en segmentant les destinataires, cela permet d’optimiser le ciblage pour communiquer aux bonnes personnes au bon moment.

Géolocalisation

Les notifications push peuvent Ă©galement ĂŞtre gĂ©olocalisĂ©es. Par exemple, vous pouvez recevoir une notification d’un commerce ouvert Ă  proximitĂ© pour vous inviter Ă  venir en magasin. 

Cette fonctionnalité permet aux commerces d’attirer des clients et prospects qui se trouvent déjà dans le périmètre de l’établissement et ainsi booster leur trafic en magasin et opportunités de vente.

Automatisation et interaction en temps réel

Les notifications push peuvent être envoyées en temps réel pour informer les utilisateurs de nouvelles informations importantes. Cela permet aux utilisateurs de rester informés et de ne rien manquer. Il est également possible de programmer ou pré-définir les conditions d’envoi pour optimiser la pertinence et ainsi l’impact de la push notification.

Engagement

Les notifications push offrent une façon rapide et facile de faire interagir les utilisateurs avec une application mobile. Par exemple, les notifications push permettent de rappeler à ses utilisateurs de prendre une action spécifique, comme visualiser un message reçu dans l’app, consulter un nouvel article ou encore effectuer un achat.

Comment envoyer des notifications push 

Maintenant, passons sur du concret. Voyons ensemble étape par étape, comment envoyer des notifications push sur mobile.

Comment envoyer une notification push Firebase

Firebase Cloud Messaging (FCM) est un service de notification push de Google pour les applications Android, iOS et Web. Voici les étapes à suivre pour envoyer des notifications push avec Firebase :

Créer un projet Firebase

Tout d’abord, vous devez crĂ©er un projet Firebase dans la console Firebase et connecter votre application au projet. Cela vous permettra d’utiliser FCM et d’accĂ©der Ă  d’autres fonctionnalitĂ©s de Firebase. Si besoin, consultez notre tutoriel complet pour crĂ©er un projet Firebase. 

Configurer le backend de l’application

Vous devez ensuite configurer le backend de votre application pour envoyer des notifications push via FCM. Cela peut se faire en utilisant les bibliothèques FCM pour le langage de programmation que vous utilisez pour développer votre application.

Collecter les identifiants de pĂ©riphĂ©rique 

Pour envoyer des notifications push Ă  un appareil spĂ©cifique, vous devez collecter l’identifiant de pĂ©riphĂ©rique unique pour ce dernier. Ce dernier est gĂ©nĂ©ralement fourni par le système d’exploitation lors de l’inscription de l’appareil Ă  FCM.

Rédiger et envoyer la notification

Ensuite, vous devez construire la notification push en formatant les donnĂ©es appropriĂ©es au format JSON. Vous pouvez ensuite envoyer la notification en utilisant l’API REST FCM ou en utilisant les bibliothèques FCM pour le langage de programmation que vous utilisez.

Firebase Cloud Messaging offre Ă©galement des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires telles que la gestion des abonnements et des dĂ©sabonnements des utilisateurs, la personnalisation des notifications, etc. Il est donc utile de consulter la documentation pour savoir comment utiliser toutes ces fonctionnalitĂ©s pour amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur de votre application.

Afin d’amĂ©liorer l’engagement des utilisateurs grâce aux notifications push ou notification in-app, prenons le temps d’aller voir toutes les diffĂ©rentes possibilitĂ© Ă  travers un exemple sur Firebase avec l’application de carte de fidĂ©litĂ©, Fidelatoo Commerçant :

Comment envoyer une push notification iPhone avec Apple Push Notification Service (APNS)

L’Apple Push Notification Service (APNS) est le service de notifications push d’Apple pour les appareils iOS, iPadOS et macOS. Il permet aux dĂ©veloppeurs d’envoyer des notifications push Ă  des utilisateurs spĂ©cifiques sur leur mobile. Voici les Ă©tapes gĂ©nĂ©rales pour envoyer des notifications push via APNS :

Créer un certificat APNS

Vous devez d’abord crĂ©er un certificat APNS pour votre application auprès d’Apple. Cela permet Ă  APNS de vĂ©rifier l’identitĂ© de l’application et de garantir la sĂ©curitĂ© des notifications push.

Configurer le backend de l’application

Vous devez ensuite configurer le backend de votre application pour envoyer des notifications push via APNS. Cela peut se faire Ă  l’aide d’une variĂ©tĂ© de technologies telles que les serveurs HTTP/2, les sockets TCP ou les protocoles BaaS (Backend as a Service).

Collecter les identifiants de périphérique

Pour envoyer des notifications push Ă  un appareil spĂ©cifique, vous devez collecter l’identifiant de pĂ©riphĂ©rique unique pour ce dernier. Cet identifiant est gĂ©nĂ©ralement fourni par le système d’exploitation lors de l’inscription de l’appareil Ă  APNS.

Construire et envoyer la notification 

Enfin, vous devez construire la notification push en formatant les données appropriées au format JSON ou binary. Vous pouvez ensuite envoyer la notification en utilisant le protocole HTTP/2 ou un autre protocole pris en charge par APNS.

Notez que pour utiliser APNS, vous devez ĂŞtre un membre enregistrĂ© du Programme pour dĂ©veloppeurs d’Apple et disposer d’un identifiant unique pour votre application. De plus, les notifications push sont soumises Ă  une variĂ©tĂ© de restrictions et de guidelines dĂ©finies par Apple, tels que la longueur maximale de la notification, le nombre maximum de notifications par jour, etc. Il est donc important de consulter la documentation d’Apple pour savoir comment utiliser correctement APNS et Ă©viter tout problème ou limitation. 

Exemple de notification push

Si vous n’avez pas votre propre application, pas de panique, des applis disponibles sur les stores peuvent vous permettre d’envoyer des notifications sur le smartphone de vos utilisateurs. Si on reprend l’exemple de l’app Fidelatoo Commerçant, il est possible pour les commerçants d’envoyer une notification push Ă  leurs clients scannĂ©s depuis l’app :

Voici un exemple de comment une notification peut ĂŞtre reçue par ses utilisateurs, ici sur une smart watch. Ce type de notification, rapide et facile Ă  envoyer, permet aux commerçants d’inviter leurs clients Ă  venir dans leur Ă©tablissement au bon moment, comme ici Ă  11h pour inciter ses clients fidèles Ă  commander ou Ă  se dĂ©placer pour leur repas du midi en leur envoyant le plat du jour :

notification_push_smart_watch_fidelatoo

Comment se désinscrire des notifications push

Les utilisateurs peuvent choisir de désactiver les notifications push pour des applications spécifiques ou pour toutes les applications sur leur appareil. Selon les applications, il est également possible de contrôler la fréquence ou le type de notifications reçues.

Comments are closed.