À l’ère numérique, il est grand temps pour vous d’initier votre transformation digitale en ajustant et en réinventant votre organisation.
Mais attention, il ne suffit pas de mettre en place des outils digitaux ou de numériser vos canaux commerciaux.
En effet, afin qu’elle rende votre entreprise agile, efficace et plus compétitive, la digitalisation doit couvrir l’ensemble des aspects de votre organisation.
Ce sont les processus qui stimulent l’innovation, et non pas les technologies.
Néanmoins, cette transition constitue un véritable challenge, il est donc essentiel pour vous de fournir une réflexion en amont, à travers l’identification d’initiatives pertinentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.
Dans cette démarche il est important de se poser un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs à fixer ? Dans quels délais ? Pour quels résultats ? Et surtout par où commencer ?
À travers cet article, on vous offre une piste de réflexion avant de vous engager dans cette phase cruciale qui est la digitalisation.
Sommaire
ToggleÉvaluez la maturité de votre entreprise
Réussir une transformation passe avant tout par une bonne préparation !
La première étape qui mène au contrôle et au développement de votre activité est la “mesure”. Une évaluation de la maturité digitale de votre entreprise, vous permettra de mesurer le niveau de maîtrise de votre entreprise sur l’ensemble des pratiques et savoir-faire digitaux.
Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la trajectoire restante à parcourir, pour réussir votre transition. En observant effectivement votre environnement interne et externe, vous pourrez déterminer les facteurs qui ralentissent l’évolution et l’adaptation de votre activité.
La réussite du diagnostic de la maturité digital de votre entreprise repose sur 5 dimensions :
- Votre business model : La première étape consiste à analyser la manière dont votre offre répond aux besoins de vos clients et réfléchir à une stratégie afin de pérenniser et faire évoluer votre activité. Pour cela, vous allez évaluer votre chaîne de valeur et vos chaînes de distribution. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier le rôle que jouera le digital dans votre stratégie de développement.
- Votre expérience et relation client : Votre maturité numérique dépend de votre capacité à comprendre et interagir avec vos clients. Il vous faudra analyser vos processus, afin de pouvoir mettre en place une infrastructure qui permettra à vos clients de bénéficier d’une expérience optimale et personnalisée. En vous concentrant, sur leur expérience vous serez capable d’utiliser le numérique pour enrichir vos relations client et leur parcours.
- Vos processus interne : Ici, il est crucial d’analyser ce qui a été mis en œuvre dans votre processus organisationnel. Vous devez vous demander comment la digitalisation peut améliorer vos process afin de gagner en productivité. En effet, il est primordial de déterminer les données de votre activité et les améliorer pour survivre sur le marché.
- Votre culture d’entreprise : La réussite d’une transition digitale repose principalement sur les personnes qui composent l’entreprise – les managers et les employés – que ce soit en termes de compétences ou de pratiques. Il est donc essentiel d’installer une culture d’entreprise commune qui encouragera l’innovation au sein de votre organisation.
- Vos technologies : Même si les nouvelles technologies ne sont pas les seuls facteurs de la transition digitale, elles sont quand même nécessaires dans la mise en place d’une transformation digitale. Il est important d’être pleinement conscient des catalyseurs technologiques du marché et d’en tirer parti. Vous devrez donc identifier les technologies qui ont été mises en place dans vos processus et sélectionnées des solutions plus adaptées et efficaces pour les compléter.
Squirrel a créé pour vous des supports gratuits pour vous accompagner
Notre agence digitale Squirrel met à votre disposition un questionnaire, qui vous permettra d’évaluer facilement et rapidement la maturité digitale de votre entreprise ou projet. Bénéficiez de l’expertise de notre agence digitale et évoluez sereinement vers votre transformation digitale.
Nous vous proposons également le téléchargement d’un livre blanc sur comment initier la transformation digitale de votre entreprise.
Leader depuis 2014 dans le secteur du numérique, le portail de la transformation numérique des entreprises a nommé notre agence digitale Squirrel comme accompagnant pour votre projet de transformation digitale.
Maintenant vous êtes capable d’identifier vos besoins
Entamer sa transformation digitale c’est trouver une première cible, un premier usage où la digitalisation sera déterminante pour l’entreprise.
Recopier simplement ce qui se fait ailleurs n’est pas forcément une bonne idée, car les entreprises font face à différents enjeux. Inspirez-vous mais n’oublier pas d’adapter vos actions selon votre activité.
Vous devez donc vous demander quelle problématique de l’entreprise vous paraît la plus cruciale à résoudre. Ainsi, vous identifierez les leviers les plus pertinents pour votre digitalisation.
Il ne suffit plus d’avoir un ensemble innovant de produits ou de services, vous devez savoir comment concevoir, développer, déployer, gérer et faire évoluer en permanence vos services digitaux.
Préparez votre entreprise à la transformation digitale
Une fois vos besoins identifiés, vous pourrez mettre en place un certain nombre d’actions pour entamer votre transformation. En effet, identifiez des pistes de réflexion avant de vous engager dans cette étape cruciale, vous aidera dans le développement de votre entreprise.
Créez une culture d’entreprise
La digitalisation va toucher plusieurs départements de votre entreprise et modifiera profondément votre manière de travailler, de communiquer et de traiter les informations. C’est pourquoi, votre culture d’entreprise doit être repensée et remodelée en fonction de la digitalisation à venir, notamment en termes de compétences et de procédures.
Formez vos équipes
Dans cette démarche, une formation de vos collaborateurs est nécessaire. En effet, vos équipes doivent obtenir une formation pour leur permettre de comprendre et d’assimiler la transformation digitale pour les aider à l’appliquer dans leur poste. Des sessions de formation peuvent être mises en place pour sensibiliser les équipes aux enjeux de la transformation digitale.
Établissez une stratégie digitale
Être bien préparé est la clé de la réussite, c’est pourquoi concevoir une feuille de route stratégique est un passage obligé, pour faciliter la planification et la mise en œuvre de votre transition numérique. Votre stratégie doit être construite sur mesure pour votre entreprise et son activité afin d’être optimale. Le tout coordonné par une équipe sensibilisée et compétente.
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