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Le monde des applications bat son plein, c’est vrai. Il est possible que vous souhaitez prendre le coche également, mais c’est un réel investissement qui nécessite une réflexion en amont avant de prendre position sur le problème. À travers cet article découvrez comment évaluer l’utilité de votre future application mobile.

I – Vérifier l’existence d’un réel besoin

Vous êtes sur votre marché depuis longtemps, vous êtes sans doute la personne la plus apte à comprendre ce dont vos clients ont besoin. Ça paraît bête comme remarque, mais beaucoup trop souvent les entrepreneurs oublient pour qui sont destinées leurs actions et leurs décisions. Si vous avez pour projet de développer une application mobile, il faut que celle-ci apporte à vos clients un élément novateur et utile pour être sûr qu’elle soit utilisée au maximum.

Mais ça ne suffit pas, il faut effectuer une recherche des solutions qui existent déjà et qui répond au même besoin que vous afin de déterminer de quelle manière vous allez vous différencier. Le piège est de se retrouver noyer dans la masse s’il existe plein d’application qui répondent au même besoin que vous.

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Pour avoir une bonne idée d’application, vous devez vous mettre à la place de vos futurs utilisateurs. Qu’est-ce qui me dérange ? Si seulement je pouvais faire telle ou telle chose, etc… Posez-vous ce genre de question pour identifier au mieux le besoin. 

Une application mobile coûte chère, alors déterminer s’il y a un réel bénéfice à en développer une pour votre société vous permettra de ne pas dépenser inutilement

II – Avoir un concept pertinent

Vous avez une réelle connaissance du secteur dans lequel vous vous trouvez. Il est dans votre intérêt de capitaliser là-dessus. Vous avez en votre possession votre base client dont vous connaissez les problématiques et auquel vous y répondez avec brio. Proposer une application qui viendra ajouter une flèche à votre arc, vous permettra de vous rapprocher de vos clients

Si vous avez en votre possession un site responsive qui fonctionne, il ne faut pas que l’application soit une copie pure et simple. Vous pouvez avoir plusieurs idées qui vous viennent en tête, listez-les et gardez-les toutes. Maintenant, remettez-vous à la place d’un de vos futurs utilisateurs et imaginez ou mieux, dessinez son quotidien à travers un storytelling pour vous imprégner de l’impact que votre solution aura sur son quotidien.

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Le storytelling est un outil qui permet de raconter une histoire, c’est-à-dire d’ajouter une dimension fictive à l’application que vous proposez. Son but est de captiver les prospects (potentiels clients) ou clients afin qu’ils puissent s’identifier dans l’histoire que vous racontez et d’être plus apte à comprendre l’utilité de votre application mobile. De cette manière vous allez être capable de mieux expliquer votre idée, votre concept à des tierces personnes. 

III – Faites valider vos idées

Une fois que vous avez l’idée du concept qui vous semble la plus pertinente et originale, il est nécessaire de la faire valider par vos futurs utilisateurs. Comment ?

Parlez-en autour de vous ! Beaucoup d’entrepreneurs hésitent à parler de leurs idées par peur de se les faire voler. N’hésitez pas ! Si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais quel serait le potentiel de votre idée. Vous pouvez dans un premier temps, demandez à votre entourage leur avis pour avoir un premier aperçu. Bien évidemment, vos proches ne sont en aucun cas qualifiés pour vous donner un ressenti le plus objectif possible (à moins qu’ils fassent partie de vos client bien entendu). Ils vont s’en doute vous caresser dans le sens du poil pour ne pas vous vexer et de votre côté vous allez obtenir des avis complètement biaisés.

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Demandez conseil à votre réseaux professionnels, de préférences ceux qui ont déjà eu une expérience avec l’univers des applications mobiles, ne vous attardez pas que sur les personnes qui ont réussi mais aussi se pour qui ça n’a pas été une partie de plaisir. Questionnez-les et notez les éléments qui les ont permis d’être là où ils en sont aujourd’hui. C’est un moyen de pouvoir avoir un échange constructif qui va vous permettre de confortez votre idée ou non. Si vous avez noté que du négatif, ne perdez pas espoir pour autant. 

Vous pouvez également vous faire conseiller par vos clients. Il n’y a pas de doute, c’est le meilleur moyen que vous puissiez trouver pour vous aider. On en parle et on en reparle depuis tout à l’heure, mais dès que vous vous décideriez à sauter dans la grande piscine, utilisez votre base de client pour mener une étude plus qualitative. Vos clients sont vos futurs utilisateurs, alors échangez avec eux et confrontez vos idées avec les leurs pour juger de l’utilité de votre future application mobile.


Développer une application représente un vrai défi. Mesurer son utilité est incontournable si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Si vous souhaitez en apprendre d’avantages, téléchargez notre guide sur comment créer son application mobile. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez également prendre contact avec nous.

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