créer une app mobile idées reçues et faux freins

Créer une app mobile, c’est une question que l’on aborde souvent chez Squirrel.

Certains jugent le développement d’une application comme un projet indispensable à leur croissance et d’autres comme un projet bien trop flou ou trop ambitieux.

Voici pour vous un top des idées reçues que nous avons pu entendre et pourquoi ces arguments sont en réalité de faux freins.

“Pas besoin, mon activité n’est pas digitale”

Tiens donc, c’est exactement ce que disaient les chauffeurs de taxi il y a de cela quelques années ! Puis UBER est arrivé et a littéralement transformé ce secteur.

La vérité, c’est que peu de branches résistent aujourd’hui à la mutation qui est en train de s’opérer.

Secteur par secteur, tout est en train de changer.

La SNCF s’est vue prendre des parts de marché par BLABLACAR, puis elle a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie inspirée tout droit de ces mêmes startups : l’explosion de OuiBus.

Il existe de nombreux exemples similaires. Il n’y a pas d’activité qui ne mérite pas d’être digitalisée, même les plus cocasses le sont alors autant vous poser les bonnes questions avant de rater le coche.

“Je n’en n’ai pas besoin, je suis déjà sur les réseaux sociaux”

 

 

Facebook, Snapchat, Instagram, LinkedIn, YouTube, Tik Tok, tous ces réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre utilisation quotidienne sur le web. Ainsi, beaucoup d’entreprises pensent parfois que pour avoir une présence digitale, il suffit de créer une page sur un réseau social et le tour est joué ! Magie ! On aimerait vraiment que cela soit aussi simple, malheureusement il serait dangereux de penser que votre entreprise sera l’exception qui confirme la règle et passer à côté de toutes vos opportunités digitales.

“Ça coûte super cher !”

On ne vous dira pas le contraire, qui dit création dit coûts et investissements.

Il est utile de bien vous entourer et bien-sûr de calculer le retour sur investissement que votre projet va engendrer.

Il est également très important dans un marché ultra concurrentiel de comparer les offres que les prestataires vont vous faire.

De regarder les avis que ces professionnels ont, autant de pistes qui vous permettront d’anticiper, prévoir pour mieux passer à l’action.

Si vous n’avez pas encore d’idée sur le budget pour la création d’une application mobile, utilisez notre simulateur pour obtenir une fourchette. Si vous vivez à La Réunion, retrouverez notre article Combien coûte le développement d’une application mobile à la Réunion ?

“Créer une app mobile c’est une mode, ça va passer”

Pas de long discours ici, juste quelques chiffres qui parleront pour nous : 

  • Les connexions sur mobile ont augmenté de 16 % quand celles sur les PC ont baissé de 6 % – le mobile représente aujourd’hui plus de 60% du trafic web
  • Les Français passent chaque jour en moyenne plus de 3h30 sur leur téléphone 
  • En 2021, les utilisateurs auront téléchargé près de 140 milliards de nouvelles applications. Cela représente 10 milliards de plus qu’en 2020 et 20 milliards de plus qu’en 2019, selon le Blog du Moderateur

 

“Mes concurrents n’ont pas d’application mobile”

Est-ce pour autant une fin en soi ?

N’y voyez-vous pas pour autant une opportunité ?

Alors, certes, cela reste à mûrir. Peut-être même que si aucun de vos concurrents ne l’a fait cela veut dire qu’il s’avère très difficile de créer une version mobile de votre commerce.

Mais, si cela n’est pas le cas, vous avez là une offre, qui peut devenir un océan bleu.

Qu’est-ce donc que la stratégie océan bleu?  Crée par W.Chan Kim et Renée Maubourgne, l’océan bleu est une stratégie d’entreprise visant à créer de nouveaux espaces stratégiques.

En somme, vous créez une toute nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté, saturé.

“Une application mobile ne va rien me rapporter”

Comme pour toute décision pour son entreprise (comme pour sa vie personnelle d’ailleurs) elle mérite une réflexion.

Vous devez mesurer plusieurs choses avant de vous lancer dans la création d’une application mobile. Car vous allez sûrement largement augmenter votre demande et par conséquent, votre masse de travail augmentera aussi.

Voici les questions à vous poser avant de vous lancer :

  • Ai-je la trésorerie suffisante pour me lancer ?
  • Quel est mon business plan ?
  • Comment vais-je me positionner ?
  • Vais-je devoir employer de nouvelles personnes ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Sont-ils SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) ?
  • En quoi vais-je me différencier ?

En clair => lorsque l’on désire suivre les mutations de notre société et surtout faire évoluer son entreprise, toute option est bonne à prendre en compte.

Nous sommes dans une société en pleine mutation. Les habitudes changent et tendent vers tout ce qui est immédiat. Le consommateur veut tout et tout de suite. Il veut aussi pouvoir comparer, il cherche le meilleur rapport qualité prix…

Toutes les données depuis ces dernière années montrent que la population est de plus en plus connectée à son mobile. Il ne vous reste plus qu’à y penser, à analyser et peut être à foncer. Si tel est le cas, nous vous souhaitons good luck !

N’oubliez pas que la première étape pour lancer la création de votre application mobile sera de rédiger votre cahier des charges.

 

Besoin d’un avis d’experts pour savoir si la création d’une application mobile serait un projet pertinent pour votre entreprise ?

Le studio mobile Squirrel, est un laboratoire de création et développement mobile basé à Reims et à l’île de La Réunion.

Notre métier étant notre passion, nous répondons à toutes les demandes mais sommes aussi disponibles pour conseiller les entreprises dans leur digitalisation ainsi que leurs besoins.

Dans une démarche bienveillante et transparente nous offrons un rendez-vous conseil et stratégique à tous nos clients.

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