tma maintenance application mobile

Lorsqu’une entreprise développe une application mobile, un site ou un logiciel avec un prestataire externe, elle est en droit de se poser la question de comment va être gérée la maintenance du programme informatique après la fin du contrat de développement.

Une fois l’application créée, que se passe-t-il ?

Lorsque le développement d’une application mobile est terminé, les développeurs vont la soumettre sur les différents stores tels que Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Toutefois, cette dernière étape représente rarement la véritable fin du processus de création d’une application mobile solide.

En effet, il est courant de soumettre de nouvelles itérations identifiées après la publication de l’application mobile, notamment basées sur les commentaires des utilisateurs dans l’objectif de maximiser leur satisfaction.

Qu’est-ce que la TMA et comment en bénéficier ?

Afin de maintenir un programme informatique dans un état lui permettant de remplir sa fonction, l’entreprise peut choisir de confier tout ou une partie de la maintenance à un prestataire informatique tiers, on parle alors de « Tierce Maintenance Applicative » ou TMA.

Les prestations de maintenance dans ces conditions de fonctionnement sont réalisées à titre préventif, correctif voir évolutif. L’objectif pour l’entreprise est d’identifier le prestataire le plus à même de minimiser les coûts, de respecter les délais mais aussi d’adopter les chartes de qualité. L’infrastructure en charge de la TMA doit être adaptée à la structure et à l’environnement de l’entreprise. 

Les avantages de la TMA

L’externalisation de la maintenance d’une application peut être une approche bénéfique pour les entreprises qui l’adoptent. Au-delà de permettre aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier, voici quelques-uns des avantages d’externaliser la maintenance d’une application mobile :

  • Soulager l’équipe informatique interne pour prioriser les projets
  • Une expertise technique exigeante ainsi que des compétences pluridisciplinaires
  • Meilleure connaissance du temps passé et des coûts de maintenance 
  • Bénéficier d’une veille régulière du prestataire pour être conseillé sur les nouvelles solutions

Alors que les grands acteurs du marché proposent une Tierce Maintenance Applicative qui s’étend à tous les types d’entreprises et de secteurs, les plus petits acteurs du marché se concentrent sur des spécialités métiers comme le contrôle de gestion et la performance dans certaines technologies. Par conséquent, il est parfois préférable de choisir un prestataire spécialisé car il est plus efficace en termes de coût et de qualité puisqu’il implique des experts dans le domaine.

Quelle est la mission du prestataire responsable de la TMA ?

Pour le prestataire, il s’agit de s’assurer du bon fonctionnement de l’application dont il a la charge, de corriger les défauts découverts par les utilisateurs et d’effectuer les mises à jour nécessaires.

Un contrat doit être établi afin de définir tous les périmètres nécessaires au bon déroulement de la prestation. Bien souvent, les prestataires proposent 3 différents types d’offres de TMA

  • TMA Forfaitaire : Il s’agit d’un contrat idéal dans le cadre de périmètres stables, de résultats, de durée et de coût maîtrisés
  • TMA en Gestion Forfaitaire : Ce contrat s’adresse à des clients ayant un périmètre variable, des moyens et résultats pouvant évoluer au cours de la période de service
  • Par ticket : Recommandé en cas de restriction budgétaire, de besoins spécifiques ou exceptionnels 

La TMA chez SQUIRREL

Vous avez pour projet de créer une application mobile ou vous êtes clients chez SQUIRREL et vous souhaitez en savoir plus sur notre politique de TMA ? 

Une fois l’application mobile publiée, l’ensemble des développements est garanti en standard par l’agence SQUIRREL pendant 3 mois à partir de la date de mise en production. La garantie de base implique la maintenance curative, détaillée ci-après. Au-delà des 3 mois, nous proposons 3 différentes offres de maintenance selon les besoins.

Maintenance curative : la garantie de base

La maintenance curative est une garantie de base qui comprend :
▪  Les bugs techniques critiques et majeurs
▪  Les dysfonctionnements par rapport aux spécifications fonctionnelles
▪  La correction de texte ne demandant pas de codage
▪  La restauration des données en cas de gestion des sauvegardes par le fournisseur
▪  L’assistance téléphonique aux chefs de projet, prestataires ou informaticiens client

Après les 3 mois sans surcoût, la maintenance curative représente un budget à prévoir de 375€ HT par mois avec un engagement minimum sur 6 mois.

Maintenance préventive

Un des principaux avantages de prendre la maintenance préventive chez SQUIRREL est une meilleure gestion de la mise à jour des outils avant la mise à jour système. En effet, les développeurs ayant déjà accès à la version Beta de l’application leur permet d’anticiper la mise à jour système. La maintenance préventive assure que les outils utilisés pour développer l’app sont constamment à jour, ce qui renforce la sécurité mais aussi la stabilité et la compatibilité avec les dernières versions des OS Google / Apple / Navigateur (dans le cas d’un site web).

En plus des services garantis par la maintenance curative, la maintenance préventive ajoute les services suivants :
▪  Suivi des charges serveurs
▪  Correctifs de sécurité
▪  Mises à jour corrective des logiciels tiers
▪  La sauvegarde (dans le cas où SQUIRREL héberge les données sur ses serveurs)

La maintenance préventive représente un budget à prévoir de 500€ HT par mois avec un engagement minimum sur 6 mois.

Maintenance évolutive

La maintenance évolutive est la plus complète avec 8 heures par mois réservées dans le planning des développeurs pour tout type de demande. Si vous avez besoin d’une forte disponibilité des développeurs pour votre application, cette offre est nécessaire pour maximiser leur réactivité.

En plus des services garantis par la maintenance curative et préventive, la maintenance évolutive ajoute les services suivants :
▪ Le support aux chefs de projet et administrateurs client
▪ Le support aux prestataires client dans le cadre d’API ou développement liés (pré-requis, chaînes de connexion…)
▪ L’ajout de fonctionnalités non prévues, dans la limite de 8h de développement par mois
▪ La modification de workflow
▪ L’assistance à la restauration de données en cas de sinistre

La maintenance évolutive représente un budget à prévoir de 625€ HT par mois avec un engagement minimum sur 6 mois.

Vous l’aurez compris, la TMA représente un investissement budgétaire mais permet aux entreprises d’assurer la continuité de service de leur application au-delà des 3 mois de mise en production tout en optimisant l’allocation de leurs ressources pour d’autres projets. Plus la maintenance est complète, plus les entreprises seront assurées que SQUIRREL planifie en amont des temps de travail à leur planning afin que les entreprises ne soient pas tributaires de notre charge de travail.

 

Vous avez encore pas mal de questions sur le développement d’application mobile ?

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