comment digitaliser ses produits et services

Vous êtes en plein questionnement en ce qui concerne la transformation digitale de votre entreprise ? Rassurez-vous, les enjeux de la digitalisation sont toujours d’actualité et sachez que le moment est toujours opportun. Mais alors, comment digitaliser ses produits et services ?

 

Véritable vecteur de croissance, la digitalisation contribue à garantir une sécurité pour l’avenir. Les modes de consommation changent tellement rapidement que dans 5, 10 ans rien ne garantit que les méthodes de ventes traditionnelles hors-ligne fonctionneront toujours aussi bien. S’intéresser à la digitalisation de son activité est nécessaire pour garder le contact avec ses clients qui sont eux de leur côté de plus en plus connectés.

 

Il ne faut pas se leurrer, la mise en place d’une transformation digitale n’est pas aussi simple. C’est un processus qui demande du temps pour étudier le fonctionnement actuel d’une entreprise, pour étudier les leviers de croissance et le développement des solutions. Dans la pratique, la digitalisation de votre activité doit être formalisée autour d’un projet qui englobe toute les sphères de votre entreprise.

 

Revoir le fonctionnement de votre entreprise et ses processus

 

Pour digitaliser votre activité, vous devez revoir le fonctionnement de votre entreprise. Vos processus vont être les leviers de ce changement ! Un processus est un système d’activité en interaction qui transforme et transporte des éléments d’entrée en éléments de sortie toujours à destination du client.

 

Exemple schématique d’un processus :

 

schéma processus

Source : Advaloris

 

Si vous fonctionnez en silo, vous devez faire en sorte de briser ce schéma et permettre de centraliser toutes vos activités autour de projets impliquant toutes vos équipes dans leur réalisation. Pour cela, vous pouvez privilégier le travail collaboratif qui permet de bénéficier d’une certaine réactivité et productivité non négligeable.

 

Vos collaborateurs doivent être au service des processus et non l’inverse.

 

Notez également que le style de votre management à une place importante dans ce changement. En pratique, vous avez intérêt de privilégier un management horizontal au détriment d’un management vertical. Un management horizontal consiste à faire évoluer le rôle du manager en lui imprégnant plutôt un rôle de chef d’orchestre. L’objectif est pour lui d’épauler ses équipes en mettant à disposition son expertise pour être en mesure de maîtriser et de respecter les processus.

 

Au vue des pratiques traditionnelles fortement ancrées dans les esprits, ce mode de fonctionnement peut sembler difficile à mettre en place, car de nouvelles compétences sont requises à certains postes.

 

L’adoption de ce système permet d’améliorer la satisfaction client et de leur proposer une meilleure qualité du service ou du produit vendu.

 

Lister la ou les solutions pertinentes

 

En ayant mené une étude profonde sur le fonctionnement des processus, listez les solutions pouvant fluidifier la circulation des éléments intégrants vos processus. Les détails ont leurs importances, chaque service, chaque coeur de métier doit être passé au peigne fin.

 

Voici 4 exemples de solutions permettant l’optimisation de votre présence en ligne :

 

Un site internet :

Outil centrale de la transformation digitale, un site internet est votre magasin, votre vitrine en ligne. C’est sur cet outil que va se construire toutes vos actions sur le web.

Le site internet de votre entreprise devra être correctement rédigé pour être attractif aux yeux de vos prospects mais aussi aux yeux de Google. Votre site doit également transpirer votre propre identité pour renforcer votre image de marque. Au travers de ce site internet, vous pouvez toucher beaucoup plus de personnes car il n’y a aucune frontière sur le web, vous pouvez vendre partout dans le monde. Avoir un site internet complet et performant permet également d’optimiser votre temps de travail, car dans le cas où le client aurait besoin d’une information, il pourra le trouver sur votre site internet. Un client bien informé sera beaucoup plus enclin à vous faire confiance.

 

Le CRM :

C’est un outil d’aide à la vente pour améliorer la gestion client.

Il permet à une entreprise d’améliorer ses relations avec ses clients. Avec un CRM, vous pouvez bénéficier d’une vue 360 sur l’activité de vos prospects sur votre site. Entre autres, vous serez en mesure de savoir qui fait quoi, qui a besoin d’aide, d’information. C’est pour vous l’opportunité de proposer au bon moment vos solutions au bon moment dans le bon contexte et d’éviter de faire fuir un prospect pas encore assez mature.

Le chatbot :

C’est outil permettant de favoriser la conversation instantanée. Il aura pour bénéfice de répondre automatique aux questions des internautes et de leur orienter vers les services ou produits adéquats. C’est un support qui peut délester votre service client, car vous pouvez le programmer pour répondre aux questions les plus récurrentes.

 

L’ERP :

C’est un système permettant de centraliser l’ensemble des processus opérationnels sur une seule base de données. Cet outil est généralement utilisé pour gérer :

  • La comptabilité
  • Les stocks
  • Les ressources humaines
  • La gestion des achats et des ventes

 

Faire évoluer les solutions avec un MVP

 

Pour assurer une transition digitale en douceur, vous pouvez avoir recours à la création d’un MVP. C’est un moyen efficace de développer une solution beaucoup plus rapidement en réduisant au maximum les coûts et les risques superflus.

 

Le MVP (minimum value product) est une méthode de développement qui permet de se focaliser sur la mise en place un produit qui soit au minimum viable.

 

Dans cette approche, il faut que vous soyez capable de déterminer jusqu’à quel point il est possible de rendre votre solution à son minimum pour l’améliorer petit à petit.

 

La création d’un MVP repose sur une fonctionnalité principale qui sera complété au fur et à mesure. C’est pour cela que le choix de cette fonctionnalité mère doit être pertinent et doit toujours répondre à la grande problématique pour qu’elle soit valide.

 

Avec l’utilisation de ce process, le risque de flop est de zéro car la solution est testée et améliorée en continue. Grâce à cela, il devient beaucoup plus simple de cerner les besoins des utilisateurs et de développer au fil du temps un produit évolutif adapté à la demande.

 

Voici l’exemple le plus utilisé pour illustrer un MVP :

 

schéma MVP

 


 

La digitalisation de ses services et de ses produits prend en considération une transformation intégrale de votre entreprise. La clé de la réussite est d’identifier les processus permettant l’amélioration de la productivité et donc inévitablement l’amélioration du chiffre d’affaires.

Avec la montée en puissance d’internet et ses outils, les entreprises peuvent être submergées et ne pas savoir par où commencer pour entamer leur digitalisation.

Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale, téléchargez notre guide : Démarrer la transformation digitale de votre entreprise.

 

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