refonte site internet

Les effets d’avoir un site internet peuvent être à double tranchant. En effet, si votre site est optimisé, vous bénéficiez d’un boost de crédibilité, visibilité, chiffre d’affaires, productivité et d’efficacité.

 

En revanche, dans le cas où il serait obsolète vous prenez de très grands risques car vous risquez de produire l’effet inverse. L’internaute est exigeant, s’il voit ou constate quelque chose qui lui dérange, il s’en va et rien ne garantit qu’il va revenir un jour.

 

Les technologies évoluent très vite et peuvent rendre rapidement un site moins performant dans le temps si on ne s’adapte pas. Dans cet article, nous vous présentons pourquoi et comment organiser la refonte de votre site internet.

 

Refonte site internet – Pourquoi et comment procéder ?

 

Les raisons d’un tel changement sont diverses et variées. Néanmoins, il y une étude à mener pour être certain de cerner les enjeux. À défaut de ne pas suivre les tendances, c’est le risque de ne plus être en capacité de satisfaire vos visiteurs et Google par la même occasion.

 

Plusieurs signaux vous indiquent qu’il est temps de refondre votre site web :

 

  • Les performances au niveau des temps de chargement sont médiocres. C’est le premier frein qui entrave une bonne expérience utilisateur et un site long à charger entraine une image négative pour le visiteur qui ne reviendra sans doute plus sur votre site.
  • Votre site web n’est pas encore passé au https pour assurer plus de sécurité. Google favorise les sites utilisant le format https au format http. Aujourd’hui, les visiteurs font de plus en plus attention et bon nombre regardent si le format https est affiché. S’il est muni du cadenas vert, c’est encore mieux.
  • Si vous envisagez de revoir votre stratégie marketing. Ici, l’organisation de votre site doit être pensée essentiellement pour l’expérience utilisateur pour fluidifier le parcours d’achat de votre client. Si votre stratégie marketing met l’accent sur la gestion client avec des outils du type CRM, vous aurez besoin d’un site web optimisé.

 

site internet

 

  • Si vous êtes mal référencé sur les moteurs de recherche et notamment Google en l’occurrence. C’est une opportunité de reprendre chaque élément point par point et améliorer ce qui ne va pas. Le référencement est crucial pour assurer la pérennité d’une stratégie digitale.
  • Si votre site n’est pas adapté au format d’affichage sur mobile et tablette. La navigation sur le web se fait de plus en plus sur mobile que sur ordinateurs. Votre site web doit être responsive design en conséquence pour assurer une expérience utilisateur irréprochable sur toutes les plateformes.

 

La refonte d’un site internet n’est pas une chose à envisager sans savoir pourquoi vous voulez le faire. C’est au travers d’une stratégie digitale globale qu’il est préférable de la revoir. En déterminant, les axes majeurs que vous souhaitez prendre, votre site sera plus représentatif de ce que vous avez besoin.

Les étapes de la refonte de votre site internet

 

Audit du site actuel

 

Pour repérer les axes d’améliorations, vous devez passer en revue votre site actuel. Votre analyse doit porter sur 4 points essentiels :

La navigation : Évaluez l’expérience utilisateur ! La navigation est-elle agréable ? Le parcours est-il assez intuitif ? Les éléments recherchés sont-ils rapidement repérés ?

La conversion : Selon l’objectif de votre site actuel, votre site web permet-il de les atteindre ? Votre taux de conversion est-il correct ?

Le SEO : Les mots-clés que vous employez permettent-ils d’être bien référencé ?

La technique : Votre site est-il responsive design ? Le temps de chargement de vos pages est-il acceptable ?

Pour effectuer cet audit, vous pouvez utiliser les outils de Google, en l’occurrence Google Analytics, Google Search Console. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les 4 points cités précédemment et aller plus dans le détail pour repérer les angles d’optimisation.

 

Choisir un CMS

 

Un CMS est un système de gestion de contenu qui vous permet de construire et d’enrichir un site internet.

 

CMS

Votre choix devra porter sur vos propres besoins !

 

Avez-vous besoin d’intégrer des fonctionnalités au fil du temps ? Dans ce cas, optez pour un CMS qui propose plusieurs plugins qui vous permettent d’utiliser une fonctionnalité déjà existante. De cette manière, vous n’aurez pas à vous soucier d’un développement d’une autre fonctionnalité, ce qui vous permet de gagner du temps et de faire des économies.

Le CMS est-il simple à prendre en main ? La majorité des personnes utilisant un CMS n’ont pas de compétences en code. Le mieux est d’opter pour un CMS rapide, intuitif et qui propose une bibliothèque d’extensions riche.

Il existe bon nombre de CMS, dont WordPress qui est le plus utilisé dans le monde. Notez que plus un CMS est reconnu et moins de difficulté vous aurez à trouver des prestataires web pour le développement de votre site internet.

 

Faire un plan SEO et engager les redirections nécessaires

 

En ayant recours à l’audit SEO, vous verrez des mots-clés qui apportent du trafic mieux que d’autres. C’est à vous de voir si vous souhaitez garder les mots-clés actuels ou bien les changer pour être mieux positionné.

 

Dans le cas où vous devez modifier certains URL de votre site, vous devez avoir un plan de redirections ou vous allez perdre votre référencement acquis avec un travail de dur labeur. Pour ce faire, il faudra que vous renvoyiez les anciens mots-clés vers les nouveaux, donc pensez à noter les liens que vont changer pour ne pas les oublier.

 

Privilégier le Growth Driven Design

 

Contrairement à la méthode traditionnelle où il s’agit de livrer une solution en une seule fois, le Growth Driven Design est une méthode de développement continu qui permet de mettre au point une solution sur-mesure en l’améliorant continuellement.

 

privilégier le growth driven design

 

Similaire à la méthode AGILE, l’objectif est d’avoir une version fonctionnelle rapidement et l’optimiser petit à petit. Cette approche permet de tester en amont et aval chaque élément que vous souhaitez intégrer dans la mise en place de votre site web et de valider ou non leurs intégrations. L’investissement est réparti sur une durée plus longue et cela a pour effet de limiter les risques tout en réduisant les coûts.

 


 

Il existe de multiples raisons à vouloir refondre son site internet. En toute objectivité, la refonte d’un site doit être une composante d’une stratégie digitale globale afin d’être aligné à vos objectifs.

 

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