Click and collect : top 5 des bonnes raisons pour l’adopter

click and collect

Le click and collect gagne en popularité auprès des commerçants. Cette pratique offre autant d’avantages aux entreprises qu’aux consommateurs. Darty a été la première enseigne à utiliser le mot “Click and Collect” en 2009. Cela consiste à commander en ligne et venir récupérer leur achat en magasin. Découvrez dans cet article les 5 bonnes raisons d’opter pour cette solution.

1 –  Click and collect : un moyen de réduire ses coûts 

Un des avantages les plus intéressants est qu’il n’y a pas de livraison. Un système de click and collect permet alors de réduire ses coûts. Mais pourquoi les clients, eux, opteraient pour cette nouveauté ? Car cela permet de gagner du temps. En effet, ils peuvent consulter le catalogue en ligne, acheter et directement récupérer le produit. Cela leur évite aussi de subir les délais d’attente qui varient selon les prestataires. De plus, plus besoin de faire la queue à la caisse ! Avantage considérable lors des heures de grande affluence. De plus, si le produit ne convient pas, ils peuvent l’échanger tout de suite.

2 – Adapté aux différents types d’enseignes

Cette tendance est utile aussi bien aux grandes marques qu’aux commerces de proximité. Ils peuvent voir la disponibilité des offres par rapport aux stocks. Et sur place, ils bénéficient des conseils d’un vendeur pour les rassurer sur leur achat. Les vendeurs peuvent aussi proposer des solutions complémentaires afin d’orienter vers l’achat d’autres biens. Il s’agit d’un moyen d’améliorer la relation client et développer une image de marque. De plus, ils indiquent l’heure à laquelle ils veulent venir prendre leur bien. Cette pratique est un bon compromis entre l’e-commerce et la vente physique. Le commerçant tire profit des avantages du digital tout en offrant un contact humain aux clients. Entre autres, le click and collect devient petit à petit la norme au niveau des commerces. Cela a été soulevé par l’INSEE dans une étude de sur les acteurs de la vente en ligne. Déjà en 2014, près de 72% des sociétés proposaient le click and collect. Cette tendance positive se poursuit d’après la FEVAD et sa dernière étude sur le e-commerce. Elle révèle que près de 28% des particuliers utilisent ce mode de retrait en France. 

ecommerce

3 – Une meilleure gestion des stocks

Entre autres, une gestion des stocks en temps réel est possible. Grâce à cela, les internautes sont informés de la disponibilité des produits. Cela évite le mécontentement des individus lorsqu’ils viennent alors que le produit recherché est en rupture de stock. Pour mettre en place le click & collect, un site e-commerce est indispensable. En effet, il faut recenser les différentes offres dans un catalogue. Une option consiste à utiliser des plateformes regroupant plusieurs professionnels. Certaines sont gratuites et l’utilisation reste simple. Mais le mieux est d’avoir son propre site pour le relier à un logiciel de gestion de caisse. De plus, détenir avoir le sien est la solution pour gérer la sécurité soi-même et collecter des informations marketing utiles. 

4 – Améliorer sa visibilité grâce au click and collect

Pour les commerces de proximité, proposer le click and collect aide à attirer plus de visiteurs en boutique. En effet, les internautes qui regardent le catalogue en ligne ne connaissent pas forcément la boutique. Il s’agit donc d’un bon moyen de les faire venir. Au final, le trafic augmente et cela peut aboutir à des achats supplémentaires. En effet, 46% des consommateurs effectuent un achat complémentaire lors du retrait de leur commande. Cela a été révélé par les chiffres de Mappy/bva, l’INSEE et Shop App.

5- Un allié de la relation client

Système de livraison et click and collect sont complémentaires, avoir différentes options est l’idéal pour satisfaire les acheteurs. Dans ce cas, si l’entreprise dispose déjà d’un système de livraison, il ne faut surtout pas la supprimer. Le click & collect est attractif car il s’agit d’un mode de retrait ultra-rapide. Mais il faut bien gérer les commandes et être organisé. Le mieux est d’avoir une personne dédiée à cette tâche pour bien livrer la commande lorsque la personne est arrivée. Le but est de réduire le temps d’attente et d’améliorer l’expérience client. Le mieux est de supprimer toute file d’attente. Pour mettre en place un site e-commerce et un click and collect, le mieux est de faire appel à une agence spécialisée. Justement, l’agence Squirrel propose des solutions pour tous types de projets en e-commerce et click and collect

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.