Quel type d’application mobile choisir pour votre entreprise ?

type-application-mobile-choisir

Les applications mobiles ont envahi nos smartphones et nos tablettes et représentent aujourd’hui un outil indispensable dans la mise en place d’une entreprise. Toutes les personnes qui souhaitent créer une application mobile doivent inévitablement répondre à une question : quel type d’application choisir ? 

Il existe en effet 3 types d’applications mobiles et choisir l’une d’entre elles peut souvent relever d’un casse-tête. Notre agence Squirrel, spécialiste dans le développement d’applications mobiles, est là pour vous conseiller et vous permettre de faire le meilleur choix.

 

L’Application native

Une application dite “native” c’est une application développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes: iOS et Android.

Caractéristiques

Souvent téléchargées sur les boutiques d’application, les applications natives offrent de nombreux avantages.

Ces apps permettent en effet, un accès plus aisé et sans limite aux fonctionnalités du smartphone, tels que la caméra, le micro, les contacts, la galerie photo ou encore le Bluetooth. L’intégration de code tierce (SDK, libraries externes) est aussi facilité.

De plus, ce type d’application ne requiert pas nécessairement une connexion internet, ce qui est un avantage notamment avec l’utilisation d’application de musique ou de jeux.

Ainsi le développement en natif garantit une application rapide, fiable et réactive avec une résolution supérieure ce qui assure une meilleure expérience utilisateur.

Cependant, les coûts de développement et de maintenance de ce type d’application reste élevés.

 

Pour qui ?

Si vous souhaitez bénéficier des avantages que représente l’application native. Soyez prêt à assigner au moins un développeur pour chaque plateforme (iOS / Android). En effet, ce type d’application requiert de nombreuses connaissances et ressources. Ce sont des projets complexes à développer, mais pour un résultat de qualité, sans compromis.

 

L’Application web

Une application web est une application disponible en ligne grâce à un navigateur et ne nécessite aucune installation sur les différents systèmes d’exploitation, on parle alors de webapp ou encore progressive web app.

Caractéristiques

Une application web c’est tout simplement une version mobile d’un site web existant. L’objectif de recourir à une application web est de rendre votre site fonctionnel sur mobile. Ce type d’application est plus rapide à développer et moins chère que les deux autres options car elle ne nécessite pas de grandes ressources. 

Elle n’est pas stockable sur les appareils (ou tout du moins dans une certaine limite), ce qui la rend attractif surtout lorsque l’on sait combien de place prend nos applis sur nos smartphones. 

Au niveau de son design, votre application sera le reflet de votre site web, ainsi grâce au développement web elle pourra interagir et s’afficher de manière optimale sur tout type d’écran. 

type-application-mobile-choisir-web

 

C’est une app simple d’usage et dotée de peu de fonctionnalités, car elle n’a pas accès à toutes les fonctions natives présentes sur votre mobile. De plus une connexion internet est requise pour l’utilisation de ce type d’application.

 

Pour qui ?

Si vous souhaitez développer votre application à partir de votre site web et que vous souhaitez arborer des designs simples sur votre application, alors l’application web est faite pour vous ! De plus, du fait de ses limites en matière de développement, elle représente un avantage pour les petits budgets.

L’Application hybride natif

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application à mi-chemin du développement natif et web. Ce type d’application utilise les fonctionnalités natives des smartphones et sera mise à disposition du grand public sur toutes les plateformes mobiles.

Caractéristiques

L’application hybride est plus rapide et moins chère à développer que la native. Son plus grand avantage réside dans l’inconvénient du natif, c’est-à-dire qu’ici les coûts de développement et de maintenance sont moindres car un seul développeur peut réaliser l’application iOS ET Android à partir du même code. En cas de bugs, une seule intervention suffira car il n’y a qu’une seule version du code pour plusieurs plateformes. 

Cette seule et unique version de code vous permet donc de bénéficier d’un gain de temps et d’argent.

Mais où sont ses inconvénients ? Eh bien, une application hybride n’est pas adaptée si votre objectif est de concevoir une application composée de beaucoup de fonctionnalités complexes (comme un jeu 3D ou de la réalité virtuelle par exemple).

Pour qui ?

Si vous souhaitez développer une application sur-mesure avec un budget maîtrisé avec les performances d’une application native alors le développement hybride correspond à vos besoins. Elle permet de faciliter le développement et de réduire les coûts en conséquence. De plus vous pourriez avoir accès aux stores mobiles et être plus compétitive.

 


La création de votre application mobile constitue un vrai challenge. Il existe plusieurs types d’applications et vous dire que telle ou telle solution est la meilleure ne serait pas objective. Il est essentiel pour vous de faire votre choix en prenant en considération vos besoins

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement d’application mobile, téléchargez notre livre blanc. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !

CONTACTEZ-NOUS !

Comments are closed.
Trustpilot